Édition
Nouvelle parution
Verlaine, Romances sans paroles suivi de Cellulairement

Verlaine, Romances sans paroles suivi de Cellulairement

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Le Livre de Poche Anne Bouissy)

 Verlaine

Romances sans paroles suivi de Cellulairement

Edition d'Olivier Bivort

Le Livre de Poche, collection "Les Classiques de Poche", 2010

EAN13 : 9782253160755.

Présentation de l'éditeur

À partir du mois de novembre 1873, alors qu'il purge sa peine à la prison de Mons, en Belgique, Verlaine commence à préparer un volume composé de « fantaisies » et de récits « plus ou moins diaboliques ». Son recueil de prison (d'où son titre) prendra forme jusqu'à refléter l'ensemble des rêves et des déboires liés à sa situation, y compris sa conversion à la religion catholique, en août 1874. Une fois libéré, Verlaine sollicitera sans résultat les quelques amis qui lui restent : mis à l'écart de la vie littéraire suite à sa liaison avec Rimbaud et sa condamnation, il ne parviendra pas à faire imprimer son volume. Cellulairement, pourtant terminé et mis au net en 1875, ne sera jamais édité de son vivant.

L'existence de Cellulairement ne fut révélée qu'en 1897, par Cazals, après la mort de Verlaine. En 1912, suite à la découverte d'un manuscrit presque complet ayant appartenu à Verlaine lui-même, le poète et critique Ernest Dupuy publia une brève description du recueil. Le manuscrit de Cellulairement fut vendu à Louis Barthou et passa ensuite dans la collection de Louis Loriot, l'un des exécuteurs testamentaires du ministre ; il fut ensuite donné par sa fille à Ida Jankélévitch dans les années cinquante. Resté en mains privées depuis la fin du XIXe siècle, il fut mis en vente chez Sotheby's le 15 décembre 2004 et adjugé pour la somme de 299 200 €. Classé « trésor national » et interdit d'exportation par la Commission consultative des trésors nationaux, il figure aujourd'hui dans les collections du Musée des lettres et manuscrits, à Paris.

Quoiqu'il n'ait pas été publié du vivant de Verlaine, Cellulairement est le recueil qui permet de comprendre l'évolution du poète dans des années cruciales, de Romances sans paroles à Sagesse. Il n'est pourtant reproduit dans aucune édition des Oeuvres de Verlaine.

Le Livre de poche Classique publie pour la première fois Cellulairement conformément au manuscrit original, accompagné d'un riche apparat critique.