Essai
Nouvelle parution
Vérité et véracité. Essai de généalogie

Vérité et véracité. Essai de généalogie

Publié le par Alexandre Gefen

Bernard Williams. Vérité et véracité. Essai de généalogie. Traduit de l'anglais par Jean Lelaidier, Gallimard, 382 pp., 28 €.

  • Présentation de l'éditeur

Sciences exactes et sciences humaines sont, de nos jours, traverséespar des conflits de vérité. Les uns, affichant leur attachement à lavéracité, veulent crever les apparences pour atteindre lesconstructions et les motivations réelles qui se cachent derrière elles.Ainsi, l'ambition des sciences physiques de dévoiler la vérité seraitinfondée, eu égard aux forces de la société qui contrôleraient leursactivités : la sociologie de la connaissance serait mieux placée pourdire la vérité de la science que la science ne l'est pour dire lavérité du monde. A côté de cette exigence de véracité, il existe unedéfiance tout aussi généralisée à l'égard de la vérité : celle-ciexiste-t-elle ou n'est-elle que relative, subjective ? Le soupçon seporte alors particulièrement sur l'histoire : des récits, longtempsprésentés comme exprimant la vérité du passé, sont dénoncés commetendancieux, idéologiques, voire apologétiques. Mais les tentativesfaites pour remplacer ces distorsions par "la vérité" se heurtent àleur tour aux mêmes objections. Car toute attaque contre quelque formespécifique de vérité, historique ou autre, s'appuie sur despropositions qui demandent elles-mêmes à être considérées comme vraies.Les notions de vérité et de véracité peuvent-elles être refondéessolidement afin que notre manière de comprendre la vérité, et leschances que nous aurions de l'atteindre, puisse répondre à notre besoinde véracité ? Bernard Williams, qui voit là un problème fondamental dela philosophie d'aujourd'hui, nous aide à sortir de ces dilemmesdevenus impasses. Pour cela, il raconte une généalogie - celle quiaurait poussé l'humanité, dès ses premières formes d'organisationsociale, et jusqu'aux démocraties contemporaines, à donner consistanceà deux grandes notions : l'exactitude et la sincérité. Ce livre n'arien d'un traité dogmatique. Disciple de Socrate plus que de Kant,Williams, à l'heure où chacun voit le midi de la Vérité à la petiteporte de sa communauté d'appartenance, nous invite à partager une viecommune. Car, cette fois encore, le philosophe tient que la seulequestion qui vaille n'est pas " Que dois-je faire ? " mais " Commentvivre ? ".

  • Revue de presse Jean Blain - Lire, septembre 2006

Un grand livre de philosophie de Bernard Williams sur les concepts de vérité et de véracité.

Vérité et véracité, dernier livre du philosophe britannique BernardWilliams (1929-2003), paru un an avant sa mort, confirme laprédilection de l'auteur de L'éthique et les limites de la philosophie(Gallimard, 1990) pour ce que lui-même appelait les concepts «épais»(«courageux», «sincère» ou «menteur») plutôt que pour les concepts«fins» - autrement dit abstraits - tels que le bien ou le juste.
Notre intérêt pour la vérité ou, plus exactement, pour la véracité -entendue à la fois comme une qualité de celui qui dit la vérité et unequalité de ce qui est dit - a pour Bernard Williams une dimensionmorale et politique essentielle, dans la mesure où la véracité présuméede ce que nous disent les autres est ce qui fait que nous leuraccordons notre confiance, première condition de toute coopérationhumaine et de toute société.