Édition
Nouvelle parution
Vercors, 21 Recettes pratiques de mort violente

Vercors, 21 Recettes pratiques de mort violente

Publié le par Marion Moreau (Source : Emilia Aru)

Vercors alias Jean Bruller (1902-1991), 21 Recettes pratiques de mort violente

Éditon de Flavia Conti 

Portaparole, coll. "I venticinque", 2010.

132 p.

Prix : 18,50EUR 

EAN : 9788889421789

Présentation de l'éditeur :


C'est le premier album de Jean Bruller dit Vercors, publié en 1926, seize ans avant la parution clandestine du récit Le Silence de la mer, lorsque l'auteur était encore un dessinateur qui n'imaginait pas devenir écrivain un jour. Précédé d'un Petit Manuel du Parfait Suicidé, faisant l'apologie du suicide en vue d'en montrer l'utilité, cet album illustré se veut le guide idéal de l'aspirant suicidaire qu'il prétend instruire par un ton prétendument professoral à l'effet comique assuré.

Établi et présenté par Flavia Conti.

Jean Bruller alias Vercors (1902-1991) est d'abord dessinateur humoristique et illustrateur à succès. Ensuite, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance sous le pseudonyme de Vercors et publie aux Éditions de Minuit, qu'il vient de fonder dans la clandestinité avec Pierre de Lescure, Le Silence de la mer, un récit amer contre l'Occupation, adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville. Cet ouvrage, destiné à être traduit dans 72 pays, est suivi de treize romans, parmi lesquels "Les Animaux dénaturés" (Albin Michel), "Colères" (Albin Michel), Sylva (Grasset), "Le Tigre d'Anvers" (Plon), qui viennent s'ajouter à de nombreux autres textes de nature variée, y compris des albums et des livres illustrés.

Flavia Conti a soutenu sa thèse de doctorat sur l'oeuvre de Vercors à l'Université Sapienza de Rome. Après une bourse en linguistique française, elle travaille à la traduction des textes de l'auteur encore inédits en Italie.