Questions de société
Verbatim et version audio de la 7e séance du séminaire

Verbatim et version audio de la 7e séance du séminaire "Politiques des sciences" (3 février 2010) - "Devenir professeur : le rôle de la recherche"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Politiques des sciences

Nb: la prochaine séance aura lieu le mercredi 17 février de 17 à 19 heures à l'amphithéâtre, 105 boulevard Raspail, Paris 6e: Face à la précarité: observer la "modernisation" 2.

Verbatim de la 7e séance du séminaire "Politiques des sciences" (3 février 2010) - "Devenir professeur : le rôle de la recherche"


Septième séance: Devenir professeur : le rôle de la recherche (Recherche et société 2)

Les réformes adoptées ces derniers moismodifient en profondeur les modalités de formation et de recrutementdes professeurs du secondaire par le biais de la mastérisation. Cetteséance du séminaire prendra la forme d'un état des lieux à plusieursvoix. Chaque participant abordera, à partir de sa pratique de terrain,l'articulation entre formation des professeurs et recherche, soulignantl'impact des transformations en cours sur notre système éducatif.

Modératrice: Isabelle Backouche
Intervenants : Thierry Aprile (Professeur agrégé d'histoire, IUFM-UPEC(Créteil)), Laurence De Cock (lycée Joliot-Curie de Nanterre, INRP),Laurence Giavarini (université de Bourgogne, SLU), IsabelleHeullant-Donat (université de Reims)

Version audio 7° séance du séminaire Politiques des Sciences : Devenir professeur


7° séance séminaire PDS_Isabelle Backouche (présentation)

Cette septième séance du séminairealternatif « Politiques des Sciences » a pour intitulé : « Devenirprofesseur » et concerne plus particulièrement le rôle charnière quejoue la recherche dans le parcours de formation des professeurs. Pouren parler, j'ai à mes côtés Isabelle Heullant-Donat, qui estprofesseure à l'université de Reims, Laurence Giavarini, del'université de Bourgogne, Thierry Aprile, de l'IUFM de Créteil, etLaurence de Cock, enseignante au lycée Joliot-Curie de Nanterre et àl'INRP. Lire la suite de ce billet »

7° séance séminaire PDS_Thierry Aprile

Juste pour faire un lien avec ce quevient de dire Isabelle : l'auteur de cette prose administrative a unnom : elle s'appelle Josette Théophile et elle vient d'être recrutée enqualité de DGRH au ministère de l'Education nationale, et officiaitprécédemment à la RATP[1].Nous sommes émus ces jours derniers par l'incohérence entre un décretet un arrêté, décret qui fixe comme condition à l'inscription à l'undes concours d'enseignement, le CAPES, l'inscription à un M2, qui estredoublé par un arrêté qui fixe la condition d'inscription àl'obtention d'un M2. Lire la suite de ce billet »

7° séance séminaire PDS_Isabelle Heullant-Donat

De manière liminaire, j'observe qu'ilse trouve que, malencontreusement, ici à ce bureau, il n'y a, à monavis, que des gens à peu près d'accord entre eux sur ce qui est entrain de se faire et sur les mécanismes à l'oeuvre. De sorte que l'onparle entre nous et que l'on ne peut que se conforter, même s'il y ades nuances ici et là. Or, le problème, c'est qu'il y a manifestementdes gens qui ont le pouvoir, qui ne pensent pas comme nous et qui ontd'autres préoccupations. Donc, le débat risque de tourner un peu court.Lire la suite de ce billet »

7° séance séminaire PDS_Laurence De Cock

Entre savoirs scientifiques et savoirs scolaires, une articulation politique

Je ne vais que compléter ce qui vientd'être dit du point de vue de la praticienne, de l'enseignante dans lesecondaire, et aller dans le sens de ma collègue. Vous savez, lesenseignants commencent souvent par des anecdotes. Je voudrais vousexpliquer pourquoi je suis arrivée en retard. Je sors d'un autreséminaire dans lequel nous avons vraiment clashé sur la question del'école. Lire la suite de ce billet »

7° séance séminaire PDS_Laurence Giavarini

La formation à la recherche dans l'enseignement à l'université

Je voudrais souligner pour commencer lefait que la question de la « recherche » occupe une place à la foiscentrale et très faible dans le discours qui accompagne les réformes deV. Pécresse, et qu'elle aurait besoin d'être précisée. Le simple faitque jamais, dans aucun rapport, ne soit donnée une définition, ou unetentative de définition de la recherche, ou ne serait-ce qu'unedescription des formes actuelles de la recherche, de la pluralité de larecherche qui se fait – cela est significatif de l'indifférence totaledes auteurs de rapports et d'autres cadres de la pseudo-expertiseactuelle à l'égard de la « recherche » précisément. Lire la suite de ce billet »

7° séance séminaire PDS_Débat

Etudiant EHESS : Monintervention va être un petit peu en décalage, c'est juste pour donnerun exemple. J'ai entendu « processus de Bologne », « compétences »,« profession », « université »… Moi, je suis étudiant à l'Ecole et parailleurs je suis infirmier. Ce qui se passe en ce moment pour laprofession «infirmier/infirmière » c'est qu'il y a le processus deBologne qui s'est mis en place, il y a une intégration à l'universitéet on passe aussi à un référentiel de compétences. Donc, ce que jevoulais soulever, c'est que moi ça me choque, parce que, au départ,c'est une formation professionnalisante, et là ça passe complètement àl'as. Lire la suite de ce billet »