Agenda
Événements & colloques
Venise, un spectacle d'eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)

Venise, un spectacle d'eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Laetitia Levantis)

Laetitia Levantis

Venise,un spectacle d'eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits devoyageurs français (1756-1850), 2 vol. (486, 207 f.)

(thèse préparée sous la direction de Gilles Bertrand, obtenue avec la Mention Trèshonorable et les félicitations du jury).

Ce travail analyse la mutation duregard porté sur la cité des doges, et plus particulièrement l'évolution dessensibilités à l'élément aquatique dans ses rapports réciproques avecl'architecture de la cité; de la seconde moitié du XVIIIe siècle, à l'époqueromantique. Mes recherches sont plus particulièrement centrées autour de lacritique d'art contenue dans les textes de voyageurs peu connus, mais aussiautour de thématiques propres à l'histoire culturelle des XVIIIe et XIXe siècle(à l'image de l'émergence progressive d'un intérêt pour le paysage et leséléments naturels, de la vogue du voyage naturaliste à la fin du siècle desLumières, aux investigations de médecins et scientifiques français et vénitiensdu XIXe siècle sur les qualités thérapeutiques de la lagune de Venise, lorsquela cité des doges se changera peu à peu en une station balnéaire). Par cemessage je tenais donc à vous faire connaître mes recherches que je poursuisentre Grenoble et Venise. Jeserai d'ailleurs prête à offrir ma collaboration à d'éventuels projets derecherches qui seraient centrés autour du thème du voyage d'Italie aux XVIIIeet XIXe siècle, ainsi qu'à d'autres champs de recherches propres à l'histoiredes sensibilités, si l'occasion se présentait.

Résumé / Abstract :

 

Venice, a stones and water entertainment : Architecture and Landscape inFrench Travellers' Accounts : (1756-1850)

This studyaims at revealing the evolution of French travellers' attention concerningVenetian architecture and Venetian landscape, from since 1756 to 1850. How didthey perceive this union of wild nature and harmonious architecture? Frenchtravellers accounts on Venice help us in reconstructing theimagery and critical aspects of a great cultural symbol. But, they also give usa vision of an original city built on water. In the age of the Grand Tour, Venice was one of the most important tapesof French travellers. After Campoformio and the fall of the Republic in 1797,this city became an icon and a literary myth for romantic travellers whodeveloped an obsession with the idea of a dying city giving a new attention onlandscape. Opposed to the fear of other generations of travellers frightened bythe nearness of water witch was considered as dangerous, the romantic vision ofVenetian landscape shows a clear evolution in water perception : from thenaturalistic journey in the last years of the XVIIIth Century, to a newattention shown by French and Venetian doctors and climatologists in during theyears 1830, this study is reconstructing the interest in Venetian landscape.