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Valère Novarina: les quatre sens de l'écriture (Cerisy)

Valère Novarina: les quatre sens de l'écriture (Cerisy)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CCIC)

DU VENDREDI 10 AOÛT AU VENDREDI 17 AOÛT 2018

DIRECTION : Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS, Fabrice THUMEREL

Avec la participation de Valère NOVARINA

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ARGUMENT :

"Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre quatre sens: chaque phrase, chaque réplique, chaque scène de l’Écriture — et y compris mon nom (et y compris mes initiales !)"[1], peut-on lire dans le dernier essai de Valère Novarina, Voix négative précisément. Quels sont les quatre sens possibles de VN: Voie Négative, Voix Négative, Via Novarina, Viande Niée?... Si les pistes ne manquent pas, il convient cependant de s’interroger sur la valeur herméneutique, poétique et critique d’une telle approche: en quoi cette voie onomastique constitue-t-elle un mode opératoire pertinent pour aborder l’œuvre? Comment saisir la quatressence d’une œuvre particulière ou de l’œuvre dans son intégralité (lecture littérale, allégorique, morale et anagogique[2])? Dans quelle mesure l’écriture novarinienne doit-elle être rattachée à la scène de l’Écriture et comment comprendre cette expression dans toutes ses dimensions?

Par ailleurs, ces quatre sens de l’écriture renvoient-ils à quatre points cardinaux qui détermineraient un territoire novarinien? Sont-ils à mettre en relation avec les "quatre langues nourricières"[3] qu’évoque l’écrivain (le hongrois, le dialecte franco-provençal, l’italien valsésian et le latin)? Avec diverses autres langues / langues autres? Peut-on les relier à cette quatrième personne du singulier dont se revendique l’auteur[4]? En quoi cette quatressence scripturale invite-t-elle à explorer les voies poétiques, dramatiques/dramaturgiques, picturales et musicales — mais aussi philosophiques, théologiques? Faut-il donc excéder le quatre?

Tels sont quelques-uns des enjeux que se propose d’approfondir ce premier colloque de Cerisy consacré à l’œuvre d’un écrivain, dramaturge et peintre d’ores et déjà considéré comme un classique de la modernité. Ont répondu présents la plupart des principaux spécialistes et interlocuteurs de Valère Novarina: écrivains, philosophes, traducteurs, universitaires, comédiens et metteurs en scène. C’est dire que, en présence de l’auteur qui interviendra de diverses façons — notamment par des lectures —, seront développés de multiples domaines: théâtre, poésie, philosophie, dramaturgie, peinture, théorie, traduction, culture et langues de l’antiquité, histoire des idées... Pour le plus grand plaisir des passionnés, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés.

[1] Valère Novarina, Voix négative, P.O.L, 2017, p. 40.
[2] Dans cette même page, Novarina nomme "sens à l’arraché" ce sens anagogique qui est "sursens", passage du sens littéral au sens spirituel.
[3] Cf. ibid., p. 36-47.
[4] Cf. La Quatrième Personne du singulier, P.O.L, 2012.

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CALENDRIER PROVISOIRE :

Vendredi 10 août

Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants

Samedi 11 août

Matin:
Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS & Fabrice THUMEREL: Ouverture
Francis COHEN: Ethnographie du stade d’action dans le théâtre novarinien
Constantin BOBAS: Valère Novarina, hypothèses pour une écriture synesthésique d'origine lointaine
Nathalie KOBLE: "Jouer avec Adam". L'origine projetée de la parole novarienne

Après-midi:
Thierry MARÉ: Valère Novarina, avec et sans Japon
Enikő SEPSI: Le rituel kénotique dans les travaux (écrits et spectacles) de Valère Novarina

Soirée projection:
Le Vrai sang, texte et mise en scène de Valère Novarina (2011), captation à l’Odéon par Virgile Novarina et Raphaël O’Byrne

Dimanche 12 août

Matin:
Annie GAY: Entrée dans l’impossible "avec l’acteur comme objet de désir"
Jean-Luc STEINMETZ: L'antédiluvien

Après-midi:
Claude BUCHVALD: Mettre en scène Valère Novarina: L'Opérette imaginaire, accompagnée par l'acteur Claude MERLIN
Table ronde avec Valère NOVARINA et Zsófia RIDEG

Soirée musicale:
Dialogue avec une langue inconnue [à partir d'Une langue inconnue de Valère Novarina (Éditions Zoé, 2012)], avec Mathias LÉVY (violon) et Valère NOVARINA (voix)

Lundi 13 août

Matin:
Christine RAMAT: Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne: un  comique rédempteur
Marie-José MONDZAIN: "Scènes de colère"
Inhye HONG: "Sentiment inconnu": la porte ouverte sur les catharsis

Après-midi:
Marie GARRÉ NICOARÃ: Voix et dispositifs marionnettiques dans l’écriture de Novarina
Dialogue avec Valère NOVARINA

Soirée théâtre:
Le Discours aux animaux de Valère Novarina, par André MARCON

Mardi 14 août

Matin:
Isabelle BABIN: Valère Novarina, l'"entendement par le toucher"
Marco BASCHERA: Comment faut-il lire les textes théâtraux de Valère Novarina?
Laure NÉE: Novarina. L'intranquillité

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée théâtre:
"Le Monologue d’Adramélech: homo automaticus" de Valère Novarina, par Leopold von VERSCHUER

Mercredi 15 août

Matin:
Olivier DUBOUCLEZ: "Un vide est au milieu du langage". Novarina et le sens de la prière
Robin SEVESTRE: Le palimpseste novarinien
Amador VEGA: Quatre modes de l'esprit: une lecture hermétique de Novarina

Après-midi:
Leopold von VERSCHUER: Traduire les listes
Angela LEITE LOPES: Traduire, penser, jouer — Valère Novarina et son vivier des langues
Table ronde sur la traduction, avec Enikő SEPSI et Zsófia RIDEG

Jeudi 16 août

Matin:
Philippe BARTHELET: Apologie du renard
Eric EIGENMANN: Valère Novarina: les quatre temps du respir
Patrick SUTER: Valère Novarina: une écriture frontalière

Après-midi:
Louis DIEUZAYDE: Faire l'animal. Quelques sorties de route de l'humanité dans le jeu de l'acteur novarinien
Rafaëlle JOLIVET PIGNON: De la cour d'honneur à la cour d'école: la poétique novarinienne à l'épreuve du bac théâtre

Soirée musicale:
"Éloge du réel" (textes de Valère Novarina), avec Christian PACCOUD (accordéon) et Agnès SOURDILLON (voix)

Vendredi 17 août

Matin:
Céline HERSANT: "Espace, es-tu là?": cartographie des territoires novariniens
Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS & Fabrice THUMEREL: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

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AUTRES ACTIVITÉS :

* Exposition Novarina commentée (une sélection de dessins et de photographies des spectacles)
* Écoutes en continu des textes de Novarina (créations pour la radio, dont Le Théâtre des Oreilles...)