Agenda
Événements & colloques
Valère Novarina à l'ENS Lyon

Valère Novarina à l'ENS Lyon

Publié le par Marie de Gandt (Source : P.F. Moreau)

Causerie avec Valère Novarina

le 18 octobre 2007 à 17 h 00
dans le Salon Osier de l’ENS LSH

 
 
Valère Novarina, auteur, metteur en scène, peintre et dessinateur,inaugure ce cycle de causeries auxquelles seront invités, chaque mois,des metteurs en scène français ou étrangers présentant, cette saison,l’une de leurs créations dans des théâtres lyonnais.
C’est donc un poète « [écrivant] par les oreilles […] pour les acteurspneumatiques » qui entrera le premier par « la fenêtre de Locution oupar la fenêtre d’Élucubration », afin de revenir sur L’Acte inconnu,pièce qu’il vient d’écrire et de mettre en scène, cet été, au Festivald’Avignon, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Il ne s’agirapas tant de formuler, les uns après les autres, des jugements de goûtpersonnels et/ou passionnels sur le livre et la représentationthéâtrale, mais plutôt de cerner, d’appréhender et d’approcher, aucours d’une discussion démocratique, libre et critique, le travailprésenté par Valère Novarina au Théâtre National Populaire.
« Devant le cadavre – la page arrachée au livre et que l’on épingle,devenue un objet étale et fléché – livré aux Sciences de laCommunication, élèves et professeurs deviennent médecins légistes,écrit-il dans Lumières du corps. Tout le monde est rassemblé et les instruments sont prêts pour que s’ouvre une leçon de Littérature légale». C’est bien à l’inverse de cette dissection collective que tous sontconviés : non leçon académique, mais conversation illégale, lors delaquelle nous nous efforcerons, à l’instar du Chlodoacre de L’Acte inconnu, de « [penser] par les trous défendus ».
 
                                                                                                                                                                 Thibaud Croisy
 
 
L’Acte Inconnu,écrit et mis en scène par Valère Novarina, sera présenté les 16, 17, 18et 19 octobre, à 20 h 00, au Théâtre National Populaire (Villeurbanne).Les places à l’unité ainsi que les abonnements au T.N.P (comprenant 3spectacles) sont à retirer, à des tarifs préférentiels, au bureaud’ENScène !, situé en F109 (Bâtiment Formation) ou au stand du ClubSorties, tenu avant chaque représentation du festival « Cithémuses »(du 25 au 28 septembre). Afin de pouvoir discuter, ensemble, un objetcommun, nous vous encourageons à préférer les dates des représentationsprécédant la causerie, c’est-à-dire celles des 16 et 17 octobre.
Le texte L’Acte inconnu est publié chez P.O.L.
La causerie débutera à l’heure exacte et est ouverte à tous.