Actualité
Appels à contributions
VAGABONDS des ÉTOILES, les nouveaux mythes du Cosmos 

VAGABONDS des ÉTOILES, les nouveaux mythes du Cosmos

Publié le par Université de Lausanne (Source : Institut Charles Cros)

VAGABONDS des ÉTOILES, les nouveaux mythes du Cosmos 

Appel à communications complémentaires (littérature, arts et philosophie), dans le cadre du séminaire de recherche Éthiques & Mythes de la Création.

Principes : Ce colloque interdisciplinaire se déroule le 30 novembre 2016  sur le Campus de la Fonderie École de l’Image, (80 rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet, métro Gallieni)

Lieu : Amphithéâtre de la Fonderie, de 9 heures à 18 heures.

Partenaires : CHCSC (UVSQ Paris-Saclay), Centre National d’Études Spatiales, Institut Charles Cros,  Innovaxiom…

Comité d’Organisation : Jacques ARNOULD, Sylvie DALLET, Laurence HONNORAT, dans le cadre du séminaire de recherche « Éthiques & Mythes de la Création » piloté par Sylvie Dallet.

 Argument : Le  cosmos est un espace où l’être humain s’aventure d’abord par son imagination. Pour comprendre la réalisation des aventures contemporaines liées à l’espace, le colloque Vagabonds des étoiles, les nouveaux mythes du Cosmos,  envisage les enjeux stellaires de l’aventure humaine, dans la multiplicité des horizons mythiques qui les relient. À rebours, le titre de Vagabonds des étoiles rend hommage au roman éponyme de Jack London, consacré aux voyages intérieurs. Les nouveaux mythes du Cosmos  seront abordés  au prisme des questionnements d’actualité, précédés d’une introduction transversale aux interrogations sociétales.

Ce colloque a été préparé  en 2015, par le séminaire Éthiques et Mythes de la Création du 9 décembre 2015 au CNES : les premiers exposés de Jacques Arnould, Sylvie Dallet, Daniel Kunth, Claude-Samuel Lévine et Michel Viso sont  actuellement consultables sur You Tube (Innovaxiom). En juin 2016,  une séance « Des Mythes et des cieux »  a renouvelé le dialogue entre Jacques Arnould et Sylvie Dallet, lors des Mardis de l’Espace,  préparés par le journaliste Paul de Brem pour le CNES (consultables sur You Tube/Innovaxiom).

Après le voyage du Petit Prince de Saint Exupéry, qui reste significativement un succès mondial de librairie, le dramaturge  Armand Gatti (La Poésie de l'étoile) formule ainsi l’inquiétude mythique de la relation stellaire : « Nous sommes nés de l’agonie d’une étoile. (…) Nous sommes tous des éléments de cette agonie. Des naufragés du temps et de l’espace. Et seul le verbe peut nous aider à retrouver l’éclat défunt de cette étoile… ». 

Les questionnements du colloque seront articulés à partir d’observatoires divers, dans l'axe du séminaire "Éthiques &Mythes de la Création"  

- Les scénarios explosifs des origines, du Big Bang à la mise en scène audiovisuelle

- Spatialiser les vivants, ou l’odyssée des voyages interstellaires

- Imaginer  et signaler des civilisations nouvelles

- La « Perle bleue des étoiles », retour vers la Terre

Le colloque entrelace  des séquences artistiques avec des récits d’expérience, et confronte des interventions des sciences humaines et d’astrophysique. Cette exploration  du Cosmos par les mythes qui le sous-tendent, correspond au programme de recherche interdisciplinaire Éthiques de la Création (www.institut-charles-cros.eu). Dans cette interrogation, les chercheurs, artistes et scientifiques, doivent se retrouver dans des imaginaires fluides qui relient éthique et esthétique du Cosmos.

 Les propostions de communications sont à adresser   aux organisateurs par le mail suivant sylvie.dallet@uvsq.fr,

sur la base des modalités classiques : lettre de motivation et CV joint avant le 30 octobre 2016.