Questions de société

"V. Pécresse souhaite un regroupement des universités parisiennes" (L'Express, 5/9/9) — Rapport Larrouturou

Publié le par Marc Escola

Sur le site de l'Express:

"V. Pécresse souhaite un regroupement des universités parisiennes" (L'Express, 5/9/9)

Les universités parisiennes devraient se regrouper pour former des entités plus puissantes, demande la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, conformément à ce que recommande 'ancien directeur général du CNRS, Bernard Larrouturou, dans un rapport rendu ce jour. (Reuters/Régis Duvignau)

Un rapport rendu ce jour par l'ancien directeur général du CNRS, Bernard Larrouturou, propose de construire des "universités confédérales", sur le modèle des pôles étrangers, pour "faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde".

La ministre, qui a adopté la plupart de ses recommandations, ne pourra que tenter de convaincre les universités puisque celles-ci deviennent progressivement autonomes.

Les universités seraient regroupées dans des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), comprenant entre 3.000 et 6.000 doctorants et environ 100.000 étudiants chacun.

"Ce type d'université favorise les doubles cursus et doit aussi nous aider à faire tomber les murs qui séparent les universités des grandes écoles", dit Valérie Pécresse dans Le Monde daté de mardi.

Pour Bernard Larrouturou, l'idéal serait d'avoir trois pôles universitaires à Paris ainsi qu'un "campus international sur la montagne Sainte-Geneviève", dans le Ve arrondissement.

La ministre, confrontée à une vague de contestation au début de l'année contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs, aimerait que les premiers Pres voient le jour avant la fin de l'année 2009.
Son autre priorité est de s'entendre avec la ville de Paris et la région pour passer de 120 sites à une quarantaine "en moins de 10 ans".

Elle s'engage à ce que les immeubles libérés au coeur de Paris conservent "une vocation d'enseignement supérieur ou de recherche".
Une concertation de deux mois sur les recommandations du rapport, avec les collectivités locales et les établissements concernés, sera conduite par le recteur de l'académie de Paris et Bernard Larrouturou.

Enfin, la ministre souhaite moderniser les bibliothèques universitaires parisiennes, notamment grâce au numérique.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/pecresse-souhaite-un-regroupement-des-universites-parisiennes_792268.html

---------------------

La Formation Continue dans le rapport de Larrouturou (http://blog.univ-provence.fr/)
Bernard Larrouturou a remis sonrapport sur l'immobiler universitaire parisien à Valérie Pécresse.L'une des conclusions majeures : Paris doit connaître un effortexceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier pour resterl'une des grandes métropoles universitaires internationales.
Pour engager ce travail, la ministre a retenu 7 propositions etchamps d'action principaux  exposés par Bernard Larrouturou, à savoir:1.  Le regroupement des universités et des écoles parisiennes au seinde Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), 2. Unmeilleur accueil des chercheurs étrangers à Paris, 3. Une améliorationrapide de la qualité de vie des étudiants à Paris, 4. Un plan d'urgencepour la modernisation des bibliothèques universitaires parisiennes, 5.Un schéma directeur immobilier concerté pour préparer la dévolution dupatrimoine aux universités parisiennes, 6. La création d'unétablissement d'aménagement universitaire, à titre transitoire, pouraccompagner les universités dans la mise en place de leur schémaimmobilier, 7. Le renforcement de la coordination entre les académiesd'Ile-de-France, avec la création d'un service inter-académique. Téléchager le rapport.

Extraits concernant la Formation Continue: Recommandation 1 : Créer le PRES Université Paris Cité avec Paris3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP et IPGP en conservant unprogramme d'action ambitieux, proche de celui qui a été préparé avecles responsables des cinq « premiers porteurs », et avec éventuellementParis 13 comme membre associé, et poursuivre le dialogue de l'État avecParis 1 sur la stratégie de l'établissement et ses projets d'alliancespossibles. Mise en place d'un portail Internet donnant une visionunifiée des formations proposées au sein du PRES et un catalogue communde l'offre de formation continue (page 11). Développement concerté de l'offre de formation continue s'appuyantsur un catalogue commun de l'offre de formations et sur lamutualisation des stratégies partenariales auprès des administrationset des entreprises publiques et privées (page 70).  Participation à l'offre de formation continue déjà proposée par certains établissements (page 78).

http://blog.univ-provence.fr/blog/coordination-rgionale-paca/rapport/2009/10/05/la-formation-continue-dans-le-rapport-de-larrouturou