Essai
Nouvelle parution
V. Llort Llopart, Essai d’esthétique comparée : Regards croisés des arts

V. Llort Llopart, Essai d’esthétique comparée : Regards croisés des arts

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Editorial Tizona)

Victoria Llort Llopart, Essai d'esthétique comparée : Regards croisés des arts, Editorial Tizona, Barcelone, avril 2007


Victoria Llort Llopart

Essai d'esthétique comparée : Regards croisés des arts

Editorial Tizona, Barcelone, avril 2007
ISBN : 978-84-934268-5-9
190 pages
17 €



Présentation de l'éditeur :


De caractère interdisciplinaire, ce livre contemple quelques étapes de l'évolution de notre modernité des Lumières aux Avant-gardes, qui peuvent être considérées comme des épisodes particulièrement significatifs des emprunts, des parallèles ou de la synthèse des arts, en commençant par la genèse du rapprochement du visuel et du sonore dans l'oeuvre d'art au XVIIIème siècle.
Dès lors, les étapes successives abordées par l'auteur sont : l'analyse du rôle du vocabulaire du visuel dans les discours sur la musique — qui se trouvent au coeur de la naissance de l'esthétique comparée des arts ; la danse en tant qu'exemple parfait de confluence des regards ; le parallèle du sublime pictural et musical à l'époque romantique ; l'écriture épistolaire du compositeur russe Alexandre Scriabine — qui contribue à ouvrir l'horizon d'attente de l'auditeur — et l'antagonisme entre le principe d'ordre et celui de chaos dans la création contemporaine, incarné par Stravinsky, Picasso et Thomas Mann.



Victoria Llort Llopart est Docteur en Historie de la Musique et Musicologie de l'Université Paris IV-Sorbonne. Elle réalisa préalablement une Maîtrise en Sciences Economiques et en Sciences Humaines. Ses domaines de recherche se centrent sur l'esthétique et les rapports entre les arts : musique-arts plastiques-littérature, ainsi que sur les rapports musique-philosophie.



www.editorial-tizona.com

tizonaeditorial@yahoo.es