Collectif
Nouvelle parution
V. Heyraud, (dir.), Feydeau, la plume et les planches

V. Heyraud, (dir.), Feydeau, la plume et les planches

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : V. Heyraud, (dir.), Feydeau, la plume et les planches, Presses Sorbonne nouvelle, 2017. EAN13 : 9782878546231.

 

Feydeau, la plume et les planches

 

Sous la direction de Violaine Heyraud

Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2014.

EAN 9782878546231

244p.

Prix 25,50EUR.

Présentation :

Roi des amuseurs, penseur désabusé, Feydeau n'accéda que tardivement à la reconnaissance littéraire. Son extrême virtuosité scénique en est-elle la cause? C’est pourtant sa maîtrise parfaite des ressources du genre vaudevillesque et des moyens spectaculaires de son époque qui séduit encore aujourd’hui le public. Feydeau, caricaturiste des vices de son temps, est aussi un anthropologue qui met à l’épreuve le comportement humain. Portes qui claquent, caleçons, pots de chambre: ou comment fabriquer du symbolique avec des « trucs » comiques? Comment rendre subversives des peintures de mœurs apparemment sans risques? Pourquoi ce très parisien auteur de comédies légères défie-t-il les frontières des pays comme des arts? Pourquoi Feydeau, malgré sa science du plateau, pose-t-il problème aux metteurs en scène? Voilà quelques-unes des questions soulevées par cet ouvrage collectif, afin d’illustrer, par une enquête panoramique et pluridisciplinaire, la place cruciale de Feydeau dans l’histoire littéraire et l’histoire du théâtre.

Sommaire

Violaine Heyraud – Avant-propos

Première partie : Le poète satiriste
Michel Corvin – D'un trou l'autre : l'obsession dramaturgique de Feydeau dans ses quatre dernières pièces en un acte ;
Pascal Debailly – La fonction comique des portes dans le théâtre de Georges Feydeau ;
Aline Marchadier – De la séparation au remariage : le divorce chez Sardou et Feydeau ;
Gérard Gengembre – Les bourgeois sont-ils bêtes ? ou quelques notes sur la cruauté de Feydeau ;
Violaine Heyraud – Jusqu'où se désengager ? Feydeau et l’armée.

Deuxième partie : intertextualités
Daniel Compère – Feydeau et la littérature populaire : les échos textuels dans l’âge d’or ;
Sarah Brun – Des fiançailles au divorce : dramaturgie du conflit conjugal dans les farces de tchekhov et Feydeau ;
Ignacio Ramos Gay – Feydeau en Angleterre : Wilde, Coward, Orton.

Troisième partie : Feydeau et les arts
Ariane Martinez – Ce qui échappe aux corps : gestes, mouvements et attitudes parasites dans Un fil à la patte (1894) et La dame de chez Maxim (1899) ;
Marianne Bouchardon – « pourquoi meubler un salon » ? Feydeau et le décor naturaliste
Olivier Bara – Feydeau : le vaudeville sans musique ?
Noël Herpe – La belle époque cinématographique de Feydeau (1945-1955)

Quatrième partie : Feydeau et la scène, Feydeau à la scène
Jean-Claude Yon – Questions de stratégies : Feydeau, les théâtres parisiens et la société des auteurs ;
Françoise Dubor – Feydeau inné ou le monologue dramatique, un coup de maître ;
Agathe Sanjuan – Feydeau et la Comédie-Française ;
Sylvie Chalaye – Feydeau sur la scène contemporaine subventionnée : une hérésie salvatrice ;
Patricia Attigui – Feydeau, rire et cruauté restructuration psychique et psychose.

Les pièces de Georges Feydeau

Index alphabétique des titres des pièces de Feydeau avec leurs abréviations
Index des noms propres
Les auteurs