Collectif
Nouvelle parution
V. Cnockaert (dir.), Émile Zola. Mémoire et sensations

V. Cnockaert (dir.), Émile Zola. Mémoire et sensations

Publié le par Florian Pennanech

Véronique Cnockaert (dir.), Émile Zola. Mémoire et sensations, Montréal, XYZ Éditeur, coll. "Documents", 2008, 280 p.

ISBN : 978-2-89261-511-1

Prix : 31,50 €

Actes du colloque du 22 septembre 2005 au 24 septembre 2005, Université du Québec à Montréal (Canada)

Présentation de l'éditeur :

Tout autant que les lois de l'hérédité, mais de façon moinsprogrammatique, la mémoire (individuelle, sociale, historique) et lessensations circonscrivent le territoire de la pensée d'Émile Zola. Desoeuvres de jeunesse aux Évangiles, ces notions ont effectivement partieliée sous la plume de l'écrivain, elles installent un régime cognitifconvoquant et diffusant des savoirs au coeur de l'agencement et del'organisation des événements racontés. Les articles rassemblés dansces Actes démontrent que les romans zoliens négocient constamment aveccette matrice imaginaire et textuelle que sont la mémoire et lessensations. En effet, qu'il s'agisse du système médico-philosophique ducycle des Rougon-Macquart, qu'il s'agisse de la poétique de cetteoeuvre qui fait la part large aux sensations, qu'il s'agisse del'esthétique naturaliste à l'intérieur de laquelle les expériencesmnémoniques et sensibles fracturent le réel - effraction qui révèle undiscours sur la cohérence de la représentation artistique, sur le beauen art autant que dans la nature -, la mémoire et les sensationsparticipent au processus de textualisation tout autant qu'audéveloppement de l'intrigue romanesque. Et si la plupart des articlesici favorisent l'étude de celle-ci ou de celles-là, ce n'est jamais audétriment de l'une par rapport aux autres, car dans le roman zoliens'établit une égalité nécessaire entre les deux notions. Les auteurs dece volume interrogent chacun à leur manière les informations qu'ellesapportent à l'élaboration de la narration, ils analysent la valeur deleur contribution à la progression du récit, et montrent que la mémoireet les sensations servent à la fois de relance de l'imaginaire etd'espace de vérification ou de confirmation. Elles sont des outilsd'invention textuelle et de restauration du monde car, dans le romanzolien, le monde est mémoire et sensations.

Les auteurs :


David Baguley, Colette Becker, DavidF. Bell, Jean-Louis Cabanès, Véronique Cnockaert, Charles Elkabas,Marie-Ange Fougère, Marie-Ève Laurin, Béatrice Laville, BernadetteLintz, Olivier Lumbroso, Sophie Ménard, Henri Mitterand, JacquesNoiray, Alain Pagès, Chantal Pierre-Gnassounou, Corina Sandu, MarieScarpa, Hannah Thompson.