Essai
Nouvelle parution
V. Beaudoin, Mètres et rythme du vers classique. Corneille, Racine

V. Beaudoin, Mètres et rythme du vers classique. Corneille, Racine

Publié le par Marc Escola

Vient de paraître :

Valérie Beaudoin, Mètre et rythme du vers classique. Corneille et Racine, Paris, Champion, coll. " Lettres numériques ", 2002, 364 p. 80 Euros. ISBN : 2745305093.

Quatrième de couverture:

Cet ouvrage explore, avec des méthodes issues de la linguistique informatique et sur des ensembles de vers d'une taille inédite(80 000 vers du théâtre de Corneille et Racine), les relations qu'entretiennent le mètre et le rythme dans le vers. Prenant appui sur la théorie du rythme de P. Lusson et J. Roubaud, il propose un modèle métrique hiérarchisé de l'alexandrin, où chacun des niveaux du modèle est constitué d'une unité métrique qui se répète. Les unités (position métrique, hémistiche, vers et rime) donnent chacune lieu à une analyse approfondie de la relation entre le modèle abstrait et sa réalisation.

La distribution des composantes linguistiques (phonologiques, lexicales, morpho-syntaxiques, sémantiques) dans ce modèle montre comment la langue, en informant le modèle métrique, introduit du rythme. Des dépendances métrico-rythmiques entre les différents niveaux d'analyse sont également mises à jour, ainsi que des éléments sur les liens entre le rythme et le sens, utiles dans une perspectivestylistique.

Parallèlement, l'examen systématique de la rime chez Corneille et Racine a permis de montrer l'existence de variations fortes dans l'extension de la rime selon le type de terminaison et de proposer, sur des bases empiriques, une nouvelle théorie de la rime. Celle-ci définit de manière contextuelle les concepts de rime riche, suffisante ou pauvre, qui dépendent du type de terminaison examiné, alors que ces concepts ont jusqu'à présent été définis de manière générale. Le dictionnaire des rimes attestées chez ces auteurs, ou Rimarium, est proposé en annexe.

L'ampleur sans précédent des corpus étudiés et le détail de la description des différents niveaux d'analyse du vers permettent de fournir aux métriciens, aux spécialistes de la littérature et aux linguistes des données de référence indispensables à l'étude du vers français.