Actualité
Appels à contributions
Utopies féministes: de l'intérieur vers l'extérieur vers l'intérieur.

Utopies féministes: de l'intérieur vers l'extérieur vers l'intérieur.

Publié le par Natalie Maroun (Source : Katherine Roussos)

Utopies féministes: de l'intérieur vers l'extérieur vers l'intérieur...


Appel à contributions
Date limite : 5 décembre 2010


« Sans plus attendre, partons au Champ des Lettres ; c'est en ce pays riche et fertile que sera fondée la Cité des Dames, là où l'on trouve tant de fruits et de douces rivières, là où la terre abonde en toutes bonnes choses. Prends la pioche de ton intelligence et creuse bien. »
Christine de Pisan, La Cité des Dames (1405)


Transformer les relations entre les sexes passe par l'égalité des droits, mais aussi par le déracinement de la domination masculine et de son emprise sur la pensée. L'action politique nécessite ainsi d'être soutenue par des imaginaires libérés et libérateurs. La littérature permet de transcender la langue et les discours normatifs, bâtis sur un modèle peu favorable au développement des capacités des femmes, et au réel épanouissement dans la liberté, l'autonomie et le respect de l'individualité. Lorsqu'elle quitte les normes dominantes, la littérature peut appeler à des visions du monde qui réinventent la société et le réel, les relations humaines, l'individu et la notion de pouvoir.

Pour cheminer vers de nouveaux horizons, il faut d'abord les rêver. Loin d'une évasion, le rêve créatif, éveille, permet et nourrit l'action concrète dans le monde. C'est seulement grâce aux rêves qu'émergent des possibilités actuellement inconnues, méconnues, introuvables comme le sont les textes qui les représentent. Dans ce numéro, nous cherchons des textes qui incarnent et décrivent le processus profond de l'écriture – ces voix qui surgissent du nulle part de l'utopie pour instaurer partout de nouvelles relations entre soi et soi, soi et l'autre, soi et le monde.

Nous proposons d'initier une réflexion sur la littérature comme outil du féminisme permettant, dans la subversion par l'imaginaire des certitudes apprises, de tracer une autre histoire, de rêver et construire un autre réel, et de cheminer vers d'autres possibles. Nous proposons également d'éditer des textes littéraires et des traductions porteuses de cet élan libérateur, qui doivent être écrits ou traduits en français, inédits ou actuellement introuvables.

Pour ce numéro, nous cherchons (mais non exclusivement) des textes qui décrivent les rapports entre soi et le monde, son intérieur et son extérieur aux sens littéraux et métaphoriques. Comment l'écriture décrit-elle la concordance et la discordance entre ces domaines, notamment dans l'invention des formes qui permettent d'extérioriser les pensées les plus secrètes, des émotions et expériences habituellement indicibles ? Où habitons-nous, dans nos têtes et dans nos corps ? Qu'est-ce qui nous entoure ?  

Les propositions d'articles ou de textes littéraires pourraient aborder (liste non-exhaustive) :

la littérature comme force de changement social
la (re)création de mythes et d'utopies féministes
la réécriture littéraire de l'Histoire visant à sortir les femmes de l'oubli
l'affirmation de l'autonomie et de la liberté des femmes
la solidarité entre femmes
la dénonciation et la réinvention des rapports sociaux de sexe
la création de personnages libérateurs, frayant de nouvelles voies aux femmes.
Les propositions seront examinées pour publication dans le prochainnuméro de la revue Le Champ des Lettres (de l'association Cité des Dames).

Rédigées en français, ces propositions, d'une longueur maximale de 800 mots, ainsi qu'une courte bio-bibliographie (200 mots maximum), devront être adressées en format Open Office ou Word avant le 5 décembre à citedesdames@gmail.com. Pour les propositions de textes littéraires, nous attendons une présentation du texte, suivi d'un extrait de ce texte.

FEMININ UNIVERSEL

La revue emploie un féminin universel qui englobe le masculin. Le masculin sera exclusivement utilisé pour désigner les hommes. Nous demandons aux autrices (et donc également aux auteurs) de respecter cette consigne pour la rédaction de leurs articles et la présentation des textes littéraires.