Agenda
Événements & colloques
Utopie, ville et paysage dans le monde anglophone

Utopie, ville et paysage dans le monde anglophone

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Laurent Châtel)

Utopie, ville et paysage dans le monde anglophone

Les textes utopiques en langue anglaise offrent un très vaste corpus,inauguré par l'Utopia de Thomas More (1516). Ce corpus a déjà été étudiécomme contribution aux idéologies politiques (Morton, 1938 ; Venturi,1971 ; Schaer et Claeys, 2000 ; Appelbaum, 2002). Mais aussi trèslargement comme genre littéraire polymorphe (Dupont, 1941 ; Rees, 1995 ;Fernes, 1999). Plus récemment dans son rapport avec la perception del'espace global (Racault, 2003). Le présent colloque aborde les textes utopiques en langueanglaise (principalement britanniques et américains) dans leurrapport à l'espace urbain et rural. L'hostilité à la ville estune tradition vieille de plusieurs siècles dans le mondeanglophone, et les textes ou projets utopiques se présententsouvent comme une réponse globale à la dystopie urbaine.S'agit-il d'une stratégie de fuite passéiste ou d'uneinvention fertile de la civilisation future ? La réponse peutse lire à travers l'étude des espaces visuels imaginés.

A partir du vaste corpus de textes et d'illustrations(souvent méconnues) se rattachant à l'utopie dans le monde anglophone,le colloque, rassemblant historiens des idées, des civilisations et desarts, ainsi que géographes et urbanistes, se propose d'explorer lapensée de l'espace qui est impliquée dans ce double discours à la foiscritique et prospectif.

Le rapport des sociétés utopiques à leur territoire imaginairesera évidemment au centre du projet du colloque. Le rapportéconomique ville/territoire est crucial : qui travaille, où età quoi ? Dans le contexte britannique d'une nation commerçanteet bientôt industrielle, comment l'usage idéal du territoireest-il conçu ? Quelle place y tient la ville, et quel est sonrapport au territoire ?

Les communications ayant trait aux 17e et 18e siècles portentsur le rapport entre Etat, cité et territoire, dans uneperspective qui est moins politique d'économique. Comment senégocient dans l'utopie les révolutions agricole etindustrielle qui bouleversent les pays réels à cette époque ? La réflexion sur le paysage réunit les participants sur le 19esiècle. Comment le modèle idéal du jardin paysagers'articule-t-il avec un projet de société ? Représente-t-ilune alternative à la ville moderne taxée de tous les maux ?

L'Amérique et, à un moindre degré l'Irlande, sont l'objet detravaux sur le rapport entre le territoire concret et sonimaginaire, qu'il soit textuel ou iconographique. Le rapport àl'espace se décline diversement, l'espace étant conçu tantôtcomme lieu de production de richesses, comme lieu de résidenceinédit, mi-rural mi-urbain, mais aussi comme lieu de loisir.

L'architecture, enfin, est au coeur de la problématique utopique, dans sacontestation du modernisme des années 1920 et de l'urbanisme des années1980. Le discours utopique tient-il compte de la diversité des identitésurbaines de notre temps, de la ville européenne de services à lamégalopole post-coloniale ? La planification traditionnelle est-elle laseule réponse aux problèmes de la promiscuité urbaine, de la santépublique, de la qualité de vie ?

Programme

Programme

Vendredi 11 juin (matin) :

Présidence : M.M. Martinet (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

9h: Mickael Popelard (Université de Caen): « The effecting of all things possible » : la science et la maîtrise de l'espace dans New Atlantis de Francis Bacon (1626).

9h45: Myriam-Isabelle Ducrocq (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense): Ville, mer, campagne dans l'utopie républicaine de James Harrington, The Commonwealth of Oceana (1656).

10h30: Pause

10h45: Alexandra Sippel (Université Paris-Sorbonne, Paris IV): Paysage rural, paysage urbain dans the Travels of John Holmesby (1739).

11h30: Jacques Carré (Université Paris-Sorbonne, Paris IV): Utopie, paysage et cité dans Peter Wilkins de Robert Paltock (1751).

Vendredi 11 juin (après-midi) :

Présidence : Fabrice Bensimon (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

14h: Conférence de Gregory Claeys (Royal Holloway, University of London): The iconography of utopia.

15h:Laurent Châtel (Université Paris-Sorbonne, Paris IV): From Topiary toUtopia : the English landscape garden as projection.

15h45: Pause

16h: Yves Figueiredo-Couto (Université Paris-Sorbonne, Paris IV): La Californie : utopie réelle.

16h45: Antoine Capet (Université de Rouen) : De la difficulté de distinguer entre utopie « rurale » et dystopie « urbaine » : After London de Richard Jefferies (1885).

17h30: Dan O'Hara (Université de Cologne) et Alex Burghart (King's College, London): « The City's Gone ! » : Ruins of statues and the dystopian landscape.

Samedi 12 juin (matin) :

Présidence : O. Frayssé  (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

9h: Jeffrey Herlihy (University of Puerto Rico), conférencier invité : Brook Farm, Massachusetts 1841-1845 : a  transcendental tourist trap.

9h45: Adrien Lherm (Université Paris-Sorbonne, Paris IV): « Beauty v. City » ? Le city beautification movement aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle.

10h30: Pause

10h45: Gérald Billard (Université de Rouen) et Arnaud Brennetot (Université de Rouen) : Broadacre city v. Futurama : deux visions contrastées de la ville dispersée dans l'Amérique des années 1930.

11h30: Thibaut Clément (Université Paris III) : We've all been there. Formes urbaines utopiques dans les parcs Disney : Main Street U.S.A, Frontierland et Discoveryland.

Samedi 12 juin (après-midi) :

Présidence : Charles-François Mathis (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

14h: Valérie Morisson (Université de Grenoble II): L'utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité.

14h45: Philippe Brillet (Université de Toulouse II): Quel espace pour l'utopie en Irlande ?

15h30: Pause

15h45: Diane Morgan (University of Leeds) : Le groupe Archigram : un parti pris, sans aucune ambigüité, pour la ville utopique.

16h30:Matthieu Dejean (Etablissement public d'aménagement de Sénart):L'iconographie des projets d'éco-cités en Grande-Bretagne.

Inscription : 10€ (sauf pour les intervenants) à l'entrée.
Pour l'accès à la Sorbonne, se munir du présent

http://www.ceuma.paris-sorbonne.fr/Centre/Colloque_Utopie.html

Centre d'études urbaines dans le monde anglophone