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Appels à contributions
Utopie en pensée critique dans le processus de création

Utopie en pensée critique dans le processus de création

Publié le par Marielle Macé (Source : Carole Guidicelli)

APPEL À COMMUNICATIONS
Utopie et pensée critique dans le processus de création

Colloque organisé par l'Université de Tampere (Finlande)
Département de théâtre / Centre d'art dramatique
dans le cadre de PROSPERO

20 - 23 octobre 2010



Date-limite pour l'envoi des propositions de communications: 30 avril 2010.
Langues de travail: Anglais et français.

PROSPERO est un programme pluriannuel de coopération (2008-2012) réunissant 6 institutions: le Théâtre National de Bretagne (Rennes – France), le Théâtre de la Place (Liège – Belgique), Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène – Italie), la Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin – Allemagne), la Fundação Centro Cultural de Belém (Lisbonne – Portugal) et Tampereen Yliopisto / Tutkivan Teatterityön Keskus (Tampere – Finlande). PROSPERO a trois secteurs d'activité : la production, la formation et la recherché.
Le premier colloque organisé par PROSPERO se tiendra à l'Université de Tampere (Finlande), du 20 au 23 octobre 2010. Il sera consacré aux réalisations significatives mettant en relation le processus de création dans les arts de la scène avec l'utopie et la pensée critique. Quels sont les travaux théoriques et critiques majeurs qui nourrissent les processus de créations contemporains, et comment le font-ils ? Lorsque des productions théâtrales assument une fonction critique en regard de la société, cela se manifeste-t-il aussi dans le processus de création ? Dans quelle mesure les pratiques scéniques contemporaines sont-elles en relation avec les utopies sociales ou politiques ? Un processus de création peut-il être considéré comme la réalisation partielle d'une utopie ?
Quatre axes de réflexion, réunissant un groupe international de chercheurs, de praticiens et de pédagogues, permettront d'approfondir ces questionnements en lien avec le sujet principal du colloque :
L'art contre les contraintes
L'art est l'un des outils les plus efficaces au service de la démocratie. Le mot de « contraintes » est ici à entendre en relation avec les processus de créations qui impliquent dans la production scénique des personnes handicapées sur le plan physique ou mental, ou bien socialement défavorisées. Cet axe de réflexion examinera sous l'angle de l'éthique un large choix de pratiques scéniques, depuis le théâtre des communautés jusqu'aux productions professionnelles de grande envergure.

Des corps franchissant les limites
Dans de nombreuses pratiques et réalisations scéniques, les expériences qui sont menées sur le corps se font en fonction de délimitations concrètes ou imaginaires liées à l'identité de genre, de culture ou de nationalité. Comment un artiste franchit-il les limites ? Comment il ou elle transforme-t-il/elle son corps pour pousser plus loin l'expérimentation ? Comment il ou elle utilise-il/elle la technologie, par exemple, pour modifier les perceptions que le public a de son corps en scène ?

Créations et pensée théorique
La tradition théâtrale européenne se développe au 21e siècle en relation avec la réflexion théorique sur le théâtre, la performance et d'autres domaines de notre culture toujours plus mondialisée. Ces théories, toutefois, ne doivent pas être considérées comme de simples instruments intellectuels : les metteurs en scène savent s'en ressaisir pour stimuler le processus de création. Cette section examinera, à travers des analyses et des témoignages de praticiens, le passage de la pensée critique et théorique dans l'élaboration des oeuvres, tel qu'il se manifeste notamment dans le travail dramaturgique.

Utopie et processus de création
Au cours de l'Histoire, les processus de création théâtrale ont souvent été mis au service de différentes utopies. Cette section souhaite toutefois examiner s'il existe des modes de travail pour / avec / dans le théâtre, mettant en oeuvre une utopie ou un idéal, dont les processus de création pourraient aujourd'hui tirer profit. Comment le processus de travail et la création réalisée s'enrichissent-ils mutuellement ? Comment pouvons-nous mieux protéger le processus de création dans le contexte difficile des pressions économiques et des délais de production ?

Comité scientifique:
Belgique : Nancy DELHALLE (Université de Liège), Katie VERSTOCKT (critique) ; Finlande : Outi LAHTINEN (Université de Tampere) ; Hanna SUUTELA (Université de Tampere) ; France : Didier PLASSARD (Université Montpellier 3), Carole GUIDICELLI (Université Paris 3) ; Allemagne : Stefan TIGGES (Université de Bochum); Italie : Bruna FILIPPI (Université de Pérouse), Piergiorgio GIACCHÈ (Université de Pérouse) ; Portugal : João CARNEIRO (critique), Marie-Helena SERODIO (Université de Lisbonne).

Pour toute information concernant le colloque, prière de vous adresser à
Mlle Maria Salomaa
Coordination des Relations Internationales
Département de théâtre / Centre d'art dramatique
Université de Tampere
maria.salomaa@uta.fi
+358 401 904 154


Les propositions de communication, incluant un résumé ainsi qu'une notice personnelle (fonction, établissement, coordonnées), sont à adresser à :

Hanna SUUTELA hanna.suutela@uta.fi
Maria SALOMAA maria.salomaa@uta.fi

 

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CALL FOR PAPERS

Utopia and Critical Thinking in Creative Process
A colloquium to be held in Finland, at the University of Tampere
(Centre for Practice as Research in Theatre / Department of Acting)
In the framework of PROSPERO

20th - 23rd of October 2010



Deadline to Submit Papers: 30th April 2010
Working Languages: English and French


PROSPERO is a multi-annual cooperation project (2008-2012) that involves 6 different institutions: the Théâtre National de Bretagne (Rennes – France), the Théâtre de la Place (Liège – Belgium), the Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modena – Italy), the Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin – Germany), the Fundação Centro Cultural de Belém (Lisbon – Portugal) and the Tampereen Yliopisto / Tutkivan Teatterityön Keskus (Tampere – Finland). PROSPERO has three sectors of operation: Productions, Education and Research.

The first colloquium organized by PROSPERO will be held at the University of Tampere (Finland), from the 20th to the 23rd of October 2010. It will focus on important issues that relate creative process in performance arts to utopia and critical thinking. Which are the main theoretical and critical works that nourish contemporary creative processes and how? When theatre productions assume a critical function towards society, does it also appear in the creative processes? To what extent do contemporary stage practices relate to political or social utopias? May a creative process be considered as a partly realized utopia?

Four different sections – involving an international group of researchers, practitioners and pedagogues – will discuss matters related to the main theme by addressing topics such as:

Art Against Constraints
Art is one of the most effective tools working for democracy. The word ‘constraints' here refers to creative processes which involve in stage productions people with mental or physical diseases or with social limitations. This section will examine in ethical viewpoints a variety of stage practices, ranging from community theatres to large scale productions in the professional field.

Bodies Crossing Borders
In various stage practices and productions, the body can be experienced in relation to different concrete or imaginative borders like gender, cultural or national identities. How does an artist cross borders? How does he/she transform his/her body to go further in experimentation? How does he/she use for example technology to modify the audience's perceptions of his/her body on stage?


Creations and Theoretical Thinking
The European theatre tradition is developing in the 21st century in relation with theoretical thinking on theatre, performance and other areas of our more and more globalized culture. These theories, however, must not be considered as mere intellectual instruments: stage directors know how to seize again them to stimulate the process of creation. Through analyses and practitioners' testimonies, this section will examine the passage of critical and theoretical thinking in the artistic elaboration as it occurs particularly in the dramaturgical work.


Utopia and Creative Process
Creative processes in the theatre have often been working for different utopias in history. This section wants to ask, however, if there are utopian, ideal forms of working for/with/in the theatre that the present day creative processes could benefit from. How do the working process and the creative outcome contribute to each other? How could we better take are of the creative process under the hard terms of economic pressures and production timetables?


Scientific comittee:
Belgium : Nancy DELHALLE (University of Liège), Katie VERSTOCKT (Critic) ; Finland : Outi LAHTINEN (University of Tampere) ; Hanna SUUTELA (University of Tampere) ; France : Didier PLASSARD (University of Montpellier 3), Carole GUIDICELLI (University of Paris 3) ; Germany : Stefan TIGGES (University of Bochum); Italy : Bruna FILIPPI (University of Perugia), Piergiorgio GIACCHÈ (University of Perugia) ; Portugal : João CARNEIRO (critic), Marie-Helena SERODIO (University of Lisbon).


For further information about the colloquium, please contact:
Ms. Maria Salomaa (MA)
International Relations Coordinator
Centre for Practice as Research in Theatre
Department of Acting/University of Tampere
maria.salomaa@uta.fi
+358 401 904 154


For Paper proposal: please submit an abstract including title, institutional affiliation and contact information, to:

Hanna SUUTELA hanna.suutela@uta.fi
Maria SALOMAA maria.salomaa@uta.fi