Agenda
Événements & colloques
Colloque :

Colloque : "Usages du "copier-coller" aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer." (Caen)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Miriam Speyer)

Colloque : "Usages du "copier-coller" aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer." (Caen)

 

Université de Caen Normandie - LASLAR EA 4256

14 - 15 mars 2019

 

PRÉSENTATION

Loin d’être taxé de plagiat, le recours au copier-coller est courant dans la production littéraire aux XVIe et XVIIe siècles. L’extraction de pièces – parties caractérisées par leur unité interne – d’œuvres constituées et leur réemploi dans d’autres est un mode de composition productif à l’époque. Transformant la création d’une œuvre en jeu de construction, ces pratiques interrogent tant la conception de l’auteur que celle de l’œuvre et de sa poétique, ce que ce colloque se propose d’analyser à l’échelle européenne.

 

Programme

Jeudi, 14 mars 2019 (MRSH, Salle des Actes)

10h00 Accueil

Traduire et réemployer

10h15  Elsa Kammerer (Lille III), « Extraire et touiller. Le “gâteau“ de Johann Fischart (Geschichtklitterung, 1575-1590) »

10h40  Francine Wild (Université de Caen Normandie): « Les Eloges des Hommes savants tirés de l’Histoire de M. de Thou »

11h05 Discussion

Ressorts comiques du réemploi

11h35  Claude Bourqui (Université de Fribourg, CH), « Molière philosophe de seconde main : la scène de Pancrace dans Le Mariage forcé ».

12h00  Flavie Kerautret (Université Paris-Nanterre), « “Les bonnes mœurs des femmes“. Réemploi de plaisanteries misogynes aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles »

12h25  Discussion

Pratiques idéologiques

14h15  Mathilde Bombart (Université Lyon 3, IHRIM), « Une économie souterraine de la polémique. Pamphlets réemployés »

15h05  Hélène Lannier (Université de Lyon 2, IHRIM), « Lettres en droit et droit en lettres: les extraits d’œuvres littéraires dans les commentaires juridiques de Benoît Court aux Arrêts d’Amours de Martial d’Auvergne »

15h30  Discussion

Pratiques personnelles

16h00  Marie-Gabrielle Lallemand (Université de Caen Normandie), « Georges et Madeleine de Scudéry, deux pratiques du réemploi »

16h25  Danièle Duport (Université de Caen Normandie), « Le commentaire des sources dans De la vicissitude ou variété des choses en l’univers de Loys Le Roy »

16h50  Discussion

 

vendredi, 15 mars 2019 (MRSH, Salle des Actes)

Recyclage et poétique du recueil (1) : recueils monographiques

09h00  Claudine Nédelec (Université d’Artois), « Des Nouvelles françaises (1623) aux Nouvelles choisies (1645) : recomposition et réécriture chez Charles Sorel »

09h25  Michèle Rosellini (ENS Lyon), « Des recueils éphémères aux recueils durables : réemplois et reconfigurations de quelques “pièces“ de La Fontaine »

09h50  Discussion

Recyclage et poétique du recueil (2) : recueils polygraphiques

10h20  Miriam Speyer (Université de Caen Normandie), « Le Recueil La Suze-Pellisson, première anthologie de la poésie galante ? »

10h45  Guillaume Peureux (Paris-Nanterre), « Les Folastries de Ronsard dans les recueils collectifs satyriques »

11h10  Maxime Cartron (Université Lyon 3, IHRIM), « L’identique et la différance : circulation, inscription et organisation des pièces des recueils autographes de poètes au Recueil Barbin (1692) »

11h35  Discussion

Réemploi et marché du livre

14h00  Edwige Keller-Rahbé (Université de Lyon 2, IHRIM), « Du manuscrit au web : actualisations et circulation des Fables, ou Histoires allégoriques dédiées au Roy par Madame de Villedieu (1670) »

14h25  Christophe Schuwey (Yale), « Le tailleur et le fripier : réemploi et valeur littéraire »

14h50  Alain Riffaud (Le Mans), « La fabrique du livre ancien »

15h15  Discussion et conclusions