Questions de société
USA: Les coupes budgétaires au Texas dans l'enseignement supérieur font réagir les étudiants (avril 2011)

USA: Les coupes budgétaires au Texas dans l'enseignement supérieur font réagir les étudiants (avril 2011)

Publié le par Bérenger Boulay

USA : Les coupes budgétaires au Texas dans l'enseignement supérieur font réagir les étudiants. Bulletins électroniques.com du 8 avril 2011, article repris par le collectif Papera, 14 avril 2011.

Alors que le Congrès américain se débat encore dans le budget fédéral 2011 et prépare un budget 2012 restreint, les budgets des états n'échappent pas non plus à la cure d'amaigrissement. La constitution du Texas impose que le budget soit équilibré. Les estimations de recettes pour 2012 et 2013 -le budget est voté pour l'ensemble de la session parlementaire qui dure deux ans- font état d'une baisse de revenus qui pourrait atteindre 27 milliards de dollars. Sur la "Capitol Hill" d'Austin, les couteaux sont de sortie et ils n'ont pas manqué de s'attaquer à l'enseignement supérieur. Une situation dénoncée par les étudiants des universités publiques.

Des réductions historiques
Les parlementaires texans ont commencé la semaine dernière par combler le déficit pour l'année 2011 d'environ 5 milliards de dollars. Pour cela, ils ont opéré des coupes limitées et utilisé 3,1 des 9,3 milliards de dollars de "la réserve des jours pluvieux", un fonds mis en place il y a quelques années pour faire face aux imprévus [1]. Cependant, le gouverneur républicain Rick Perry n'a donné son accord pour l'utilisation de ce fonds d'urgence pour 2011 qu'en contrepartie de sa non-utilisation pour combler une partie du déficit envisagé pour la période 2012-2013.
Les parlementaires de la Chambre, majoritairement républicains (101 sur 150), ont voté dimanche 3 avril, un budget en baisse de 23 milliards de dollars, soit 12%, par rapport au budget précédent. Un tiers de ces républicains sont des nouveaux entrants sur la scène politique texane, élus en novembre dernier avec comme promesse de campagne l'objectif ferme de maintenir le budget équilibré sans augmenter les impôts. C'est surtout l'éducation qui a été victime de coupes historiques, ainsi que les différentes branches de la sécurité sociale. Le budget de l'éducation primaire et secondaire est en baisse de 7,8 milliards de dollars, du jamais vu depuis 1949.
En ce qui concerne l'enseignement supérieur, le budget de 21,1 milliards de dollars est en baisse de 7,3%. Il gèle toute aide financière de l'état aux étudiants pour le financement de leurs études. Les bénéficiaires actuels de bourses continueront à percevoir leurs financements mais aucune bourse ne sera mise en place pour les nouveaux candidats à l'université à partir de cette année. Il limite aussi la prise en charge de leur assurance maladie. 80.000 étudiants devraient être touchés par ces mesures.
Le budget coupe aussi plus de 400 millions de dollars dans les "formula founding". Ces fonds, calculés par une formule complexe prenant en compte le nombre d'heures enseignées, ne sont pas fléchés lors de leur attribution aux universités. Ils servent notamment à financer le salaire des enseignants, les services étudiants et les frais liés à la gestion des universités, personnels de soutien inclus. Leur forte diminution risque par exemple d'entraîner la fermeture de filières d'enseignement au sein des institutions publiques.

Les étudiants en première ligne pour défendre leur budget
Les étudiants texans des université publiques, principalement ceux l'Université du Texas (UT) et ceux de "Texas A&M University" (TAMU), n'ont pas attendu le vote du 4 avril pour réagir.

Lire la suite.