Questions de société
Universités parisiennes: les grandes manoeuvres. Dossier sur le rapport Larrouturou (màj 03/03/10)

Universités parisiennes: les grandes manoeuvres. Dossier sur le rapport Larrouturou (màj 03/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Bernard Larrouturou (ancien président directeur général de l'INRIA et ancien directeur général du CNRS) avait étéchargé en janvier 2009 de conduire une mission de reflexion sur laréorganisation des universités parisiennes, en particulier du point devue de l'immobilier. Il a rendu à Valérie Pécresse son rapport sur les universités parisiennes le 10 février 2010.

Télécharger ce rapport (pdf)

Lire sur le site de SLU le communiqué du ministère: Remise du rapport Larrouturou sur l'immobilier universitaire parisien.

Et sur le site de SLR : Dernièreversion du rapport Larrouturou sur l'immobilier universitaire parisien.Une analyse électronique comparée - Communiqué de SLR (1er mars 2010)

Revue de presse:

V. Pécresse dévoile le rapport Larrouturou. Par Sylvestre Huet, blog Sciences2, 19 février 2010

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/v-p%C3%A9cresse-d%C3%A9voile-le-rapport-larrouturou.html

Les premières grandes manoeuvres autour de la formation des PRES - poles de recherche et d'enseignement supérieur - comme Université Paris Cité, celui autour du campus Condorcet,celui qui regroupe les universités Paris-2, 4 et 6 (Assas, Sorbonne etPierre et Marie Curie) - avaient rapidement mis en évidence lanécessité de revoir de fond en comble le dossier N°un : les bâtiments.Ainsi, Bernard Larrouturou propose de faire passer le nombre de sitesuniversitaires de 130 à 45 en 2020, une bascule qui souligne l'ampleurdu projet.

Lire la suite.

Les présidents de Paris-2, Paris-4 et Paris-6 répondent à Larrouturou. Par Sylvestre Huet, blog Sciences2, 23 février 2010

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/les-pr%C3%A9sidents-de-paris2-paris4-et-paris6-r%C3%A9pondent-%C3%A0-larrouturou.html

Hier,les présidents des Universités Paris-2 (Panthéon-Assas), Paris-4(Sorbonne) et Paris-6 (Pierre et Marie Curie) ont répondu assezviolemment au rapport remis par Bernard Larrouturou à Valérie Pécresse.Ce rapport analyse la situation des universités parisiennes et émet desrecommandations très fortes.

Parmi les recommandations concernant le PRES - Pôle de recherche etd'enseignement supérieur - constitué par les trois universités sous lenom « Sorbonne universités » - s'attirent les foudres des troisprésidents. Louis Voguel, Louis Pomerol et Charles Molinier (de gaucheà droite sur la photo) qualifient en effet ce rapport « d'oukases, malargumentés, mal documentés, établis sans concertation ni avec lesuniversités ni avec les collectivités locales ». Bref, il serait« décalé et anachronique ».

 Lire la suite.

Le Grand Paris universitaire se dessine. Par Philippe Jacqué, Le Monde, 19 février 2010

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3500

Avec ses 300 000 étudiants et ses milliers d'universitaires, Parisest le haut lieu de l'enseignement supérieur français. Une positionéclatée en vingt-cinq établissements publics, installés eux-mêmes sur130 sites à travers la capitale, et dont une partie est en très mauvaisétat.

Pour remédier à cette situation, "l'Etat est désormais prêt à lancer la réorganisation universitaire parisienne", annonce au MondeValérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de larecherche, en s'appuyant sur l'"Opération campus" de rénovationuniversitaire. Pour dégager les priorités, Mme Pécresse s'est appuyéesur le rapport de Bernard Larrouturou, dont la mouture définitive lui aété remise le 10 février.

Lire la suite sur le site du Monde ou sur celui de SLU.

Un institut de mathématiques de renommée mondiale. Par Romain Parlier, Le Monde, 19 février 2010

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve555

C'est "la plus grande concentration de mathématiciens au monde".Lorsque Jean-Yves Chemin, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI), présente la Fondation Sciences Mathématiques deParis (FSMP), qu'il dirige depuis sa création en 2006, il sait vendrecette "vitrine des maths françaises". Et pour cause, on y croise 1 100scientifiques dont 120 lauréats de prix nationaux et internationaux,quatre médaillés Fields (la plus prestigieuse récompense enmathématiques) et quatorze académiciens. En clair, autant de têtes bienfaites que dans le prestigieux Massachusetts Institute of Technology(MIT).

A côté des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) seconstituent depuis 2006 des réseaux thématiques de recherche avancée(RTRA). La Fondation Sciences Mathématiques en est un. Elle rassembletous les laboratoires CNRS de la discipline : les laboratoires demathématiques de Paris-V, Paris-VI, Paris-VII, Dauphine, de l'Ecolenormale supérieure, du Collège de France et de l'Institut national derecherche en informatique et automatique (INRIA).

Lire la suite sur le site de SLU ou sur celui du Monde

Grands chamboulements dans le paysage universitaire parisien (22-02-2010)

http://www.ecoles-entreprises.com/actu.php?id_article=4215

Lepaysage universitaire parisien va être amené à profondément changerdans les années qui viennent. C'est ce qui ressort des mesuresannoncées par Valérie Pécresse vendredi dernier, qui s'appuient sur lerapport final remis le 10 février par Bernard Larrouturou.

Mme Pécresse s'est d'abord engagée à "accompagner la structurationdes trois PRES parisiens". Le premier de ces regroupementsd'établissement, le PRES Université Paris Cité, a été lancé le 9 février et regroupe entre autres Science Po, Paris 5 et l'INALCO. Un second PRES baptisé "Hesam"dont les statuts pourraient être fixés d'ici la fin du mois de marsregroupe pour l'instant l'Université Paris 1, le CNAM, l'Ecole des Artset Métiers ParisTech, l'EHESS, l'EPHE, l'ESCP Europe, l'Ecole françaised'Extrême-Orient et l'Institut national d'histoire de l'art. Enfin, untroisième projet de PRES, porté par Paris 2, Paris 4 et Paris 6, et quipourrait intégrer des grandes écoles, n'a pas encore finalisé son futurstatut juridique.

Par ailleurs, plusieurs établissements de la Montagne SainteGeneviève (le Collège de France, l'ENS Ulm, Chimie ParisTech, l'ESPCIParisTech, le Muséum national d'histoire naturelle et l'Observatoire deParis), souhaitent se regrouper autour d'une Fondation de coopérationscientifique, qui pourrait être baptisée "Paris Sciences et Lettres".

Enfin, la ministre a annoncé qu'elle adhérait aux objectifs deregroupement des implantations universitaires que propose BernardLarrouturou, pour passer de 130 sites à 45 sites d'ici à 2020.L'Université Paris 3 serait ainsi regroupée à terme sur 2 sites(Censier et l'îlot Poliveau), au lieu de 10 aujourd'hui. Lesdiscussions avec l'Université Paris 6 en vue de signer une conventionde préparation à la dévolution incluant tout le campus de Jussieu,devrait se poursuivre. Mais l'établissement devra quitter son site desCordeliers (à l'exception d'un laboratoire de recherche), afin qu'ilsoit affecté à Paris 5.
- Constitution du PRES Université Paris Cité
- Un PRES "Hautes Etudes-Sorbonne-Arts et Métiers" en projet
- L'EIVP intègre le PRES Paris Est