

Universités : les "refondateurs" refusent la récupération politique
LeMonde.fr 19/05/09
Les signataires du manifeste pour une refondation de l'université ne veulent pas être récupérés par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse. Se sentant directement interpellée par ce texte publié dans Le Monde daté du 16 mai, signé par vingt-neuf personnalités éminentes de la recherche, cette dernière a publié dans Le Monde daté mardi 19 mai une réponse qui ne satisfait pas les signataires.
Les sociologues François Vatin et Alain Caillé, le juriste Olivier Beaud publient ce matin un communiqué dans lequel ils estiment que "personne n'est habilité à parler au nom des refondateurs". Ces trois universitaires, impliqués dans le mouvement et désireux que le problème de l'université soit posé autrement dans la société, ajoutent que "pour dissiper tout équivoque, comptant parmi les initiateurs de ce manifeste, nous croyons pouvoir dire au minimum qu'il n'aurait pas recueilli 3 500 signatures à ce jour si nos collègues s'étaient aperçus de telles convergences [NDLR avec la politique ministérielle].
Mme Pécresse avait écrit qu'elle était "frappée par la convergence d'un certain nombre d'idées" portées par les signataires du manifeste "avec celles que je défends depuis maintenant deux ans".
"Il est maintenant indispensable de laisser s'organiser ceux qui essaient de structurer un débat au sein de la communauté universitaire et de laisser à ce débat le temps de se déployer pour définir une réforme consensuelle qui redonne à l'université tout son dynamisme au lieu de la diviser et de l'affaiblir", poursuivent les universitaires qui tiendront une conférence de presse mercredi 20 mai.
Ils disent par ailleurs réfléchir à la mise en place rapide d'une réunion d'une petite centaine d'universitaires motivés par cette refondation, afin d'affiner les bases d'un texte qui pourrait ensuite servir à des états généraux que chaque université pourrait mettre en place. En attendant, leur texte qui circule sur Internet continue de recueillir des signatures.
Maryline Baumard
Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)
Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)
"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)
L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)
Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)
"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)
"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)
"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)
Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger
"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)
Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités
"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)
"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)
"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)
"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)