Questions de société

"Universités : les premiers dégâts de l'autonomie", L. Mouloud, L'Humanité, 06/01/2011

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

 

"Universités : les premiers dégâts de l'autonomie", par Laurent Mouloud, L'Humanité, 6 janvier 2011

Présentée par le gouvernement comme un remède miracle, l'autonomie est lourde de dangers : cadrage des activités, concurrence faussée entre facultés, gestion entrepreneuriale, influence grandissante des entreprises…

«Ce qui se passe dans les universités est absolument extraordinaire », s'enflamme régulièrement Nicolas Sarkozy. Trois ans et demi après son adoption, la loi libertés et responsabilités des universités (LRU) est devenue l'un de ses thèmes favoris. Et alors que 22 facs sont passées à « l'autonomie » le 1er janvier, portant le total à 73, le chef de l'État entend bien faire passer cette réforme pour l'une des grandes réussites de son quinquennat. Seulement voilà, la communauté universitaire, largement mobilisée contre la loi LRU en 2009, est loin de partager son enthousiasme. Et constate, jour après jour, les premiers effets délétères de ce détricotage sans précédent de l'université et de la recherche publique.

Selon les termes de la loi LRU, les 73 établissements « autonomes » gèrent désormais eux-mêmes leur budget et leurs ressources humaines. Une autonomie toute relative  : la majeure partie des financements reste attribuée par l'État, via une dotation globale accordée au cas par cas, selon des critères de « performance », aussi bêtement quantitatifs que le nombre de chercheurs publiant. « Loin de se préoccuper des besoins de chaque établissement, le gouvernement impose le cadrage de toutes nos activités, dénonce Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU. En fait d'autonomie, on n'a jamais été aussi dépendant financièrement ! »

Lire la suite sur le site de L'Humanité ou sur celui de SLU