Questions de société

"Universités: ce qui change au 1er janvier" (source Libération)

Publié le par Julia Peslier (Source : Libération, le 30 décembre 2008)

Dans son article "Universités: ce qui change au 1er janvier" mis en ligne hier sur le site web du journal Libération, Cordélia Bona nous propose un récapitulatif des bouleversements en profondeur impliqués par la loi LRU dans les universités françaises, à partir du 1er janvier 2009. 

Extraits:



"Grand chantier de Valérie Pécresse, acte I. Le 1er janvier, une première vague de vingt universités va devenir autonome dans le cadre la loi LRU («libertés et responsabilités des universités» et dont le texte est téléchargeable en pdf ici) adoptée en juillet 2007 et vivement contestée dans la rue, obligeant la ministre de l'Enseignement supérieur à revoir plusieurs points de sa réforme.

Qu'est-ce qui va changer dans les amphis en janvier? Pour les étudiants, au quotidien, pas grand-chose. En tout cas pas dans l'immédiat. Pas de bond programmé des frais d'inscription, pas de sélection à l'entrée (sauf en master 2 où c'est déjà le cas)... On reste bien dans le modèle de la fac à la française. Mais pour le président de l'université et les enseignants, cette loi est une révolution. Explication. (...) "

Cinq points y sont mis à l'honneur: 

    20 universités concernées
    Les universités deviennent maîtres de leur budget
    Le président de l'université devient le vrai patron
    Le conseil d'administration, principal organe de décision, est resserré
    Le cas des IUT

Pour lire la suite de l'article.