Agenda
Événements & colloques
UNIVERSITE POP'/littérature contemporaine : Marguerite Yourcenar

UNIVERSITE POP'/littérature contemporaine : Marguerite Yourcenar

Publié le par Alexandre Gefen

SEQUENCE 3 :  Marguerite Yourcenar
Les nouvelles orientales (Gallimard 1938, complété 1963) et L'oeuvre au noir (Gallimard 1968)

Mercredi 7 décembre 2005
Etude des deux livres inscrits au cursus
par Pierre-Louis Fort, universitaire (Paris VII et XII)
Portraits et mondes : Marguerite Yourcenar et l'art de raconter

« De Zénon l'alchimiste à Wang-Fô le peintre en passant par le prince Genghi, Marguerite Yourcenar  dresse les portraits de personnages fascinants, intrigants, plongeant le lecteur dans les méandres du temps, de l'espace et de la psyché. Ce premier cours consacré à une lecture de L'Oeuvre au Noir  et de Nouvelles Orientales sera un moyen d'entrer dans les profondeurs et les surprises de l'univers yourcenarien. »  P-L Fort.

Pierre-Louis Fort, auteur de la thèse « Ecriture et deuil : la mort et la mère chez Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir et Annie Ernaux » (2004), a également dirigé l'ouvrage collectif « Marguerite Yourcenar “un certain lundi 8 juin 1903” », réunissant, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain, les contributions de critiques littéraires et universitaires sur la problématique de la “naissance” de l'oeuvre et de l'auteur comme femme du siècle.

Mercredi 14 décembre 2005
Marguerite Yourcenar : un écrivain français de l'étranger
par Bruno Blanckeman, critique universitaire (Rennes 2)

Il est des célébrités fondées sur des malentendus. Ainsi de l'oeuvre et de la personnalité de Marguerite Yourcenar. La première couvre tout le spectre des genres littéraires, mais est souvent réduite à quelques titres de romans. La seconde ne cesse de manifester avec ironie son détachement face aux conventions sociales et aux préjugés moraux de ses époques successives, mais est volontiers perçue comme une statue de marbre. Dans les deux cas, un même soupçon d'académisme altère le regard porté sur la femme de lettres et sur sa création. Le cours tentera de dissiper ces imageries fallacieuses en présentant, dans toute sa plasticité littéraire, l'oeuvre composite d'un écrivain qui a pour ambition de mener une libre spéculation aux confins du mythe, de l'Histoire et de la métaphysique. On s'attachera aussi à situer Marguerite Yourcenar dans ce concert des intellectuels cosmopolites qui, du milieu des années 1920 à celui des années 1980, a entretenu, sans frontière de pays, d'arts, d'idéologies, de sexualités, le débat d'idées et la controverse de société.

Mercredi 4 janvier 2006
Le point de vue particulier d'un biographe sur Marguerite Yourcenar
par Josyane Savigneau, biographe de la romancière

Marguerite Yourcenar, née à Bruxelles en 1903 passe son enfance à Lille puis au château de Mont Noir et son adolescence dans le Midi de la France. Elle effectue ensuite de longs séjours à l'étranger, réside à partir de 1950 à Petite Plaisance, à Mount-Desert Island aux États-Unis. Son oeuvre singulière la fait élire, à titre de membre étranger, à l'Académie belge de Langue et de Littérature françaises. Elle est reçue à l'Académie Française en 1981. Elle meurt le 17 novembre 1987 aux États-Unis. Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses études. Josyane Savigneau, biographe, auteur notamment de l'ouvrage « Marguerite Yourcenar. L'invention d'une vie » (Gallimard 1990, Folio 1993 ) est aussi rédactrice en chef au journal Le Monde .
Sa biographie est « un roman inédit » de Yourcenar, où l'écrivain elle-même tient le rôle titre,  qui éclaire d'une lumière nouvelle la genèse d'une oeuvre unique dans la littérature contemporaine. Josyane Savigneau a réalisé là une enquête aussi talentueuse qu'exhaustive, où ne sont pas seulement restitués les événements réels et les dates exactes d'une existence étonnante. La biographe viendra retracer le cours d'une liberté échappant à toutes les conventions, éclairant la genèse d'une oeuvre unique du XXe siècle.

« ”Solitude… Je ne crois pas comme ils croient, je ne vis pas comme ils vivent, je n'aime pas comme ils aiment… Je mourrai comme ils meurent”, écrivait Marguerite Yourcenar à trente ans. Personnage principal d'un roman patiemment construit - sa vie -, Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l'Académie française, a traversé le siècle avec une liberté singulière, aventureuse, obstinée. (…) Elle se promène à travers le monde pour voir si la réalité ressemble à ce qu'elle en a imaginé. » J.Savigneau



Le lieu unique

UNIVERSITE POP' cours de littérature contemporaine 2005/ 2006




Chaque mercredi de 18h30 à 20h – salon de musique
Dirigé par Daniel Martin, critique littéraire (La Montagne Centre-France, l'Express, France Culture), et Bruno Blanckeman, professeur de littérature contemporaine à l'Université de Rennes 2, le cours continue d'explorer les écritures. Il s'éloigne de l'auto fiction pour aborder un registre de la littérature interrogeant nos représentations politiques et sociales.




5 figures du paysage littéraire contemporain

Dans ce nouveau programme, Marguerite Yourcenar et Milan Kundera font partie du patrimoine littéraire du XXe siècle. Ils seront accompagnés par 3 auteurs plus jeunes dont les oeuvres sont d'ores et déjà marquantes en ce début XXIe siècle : Antoine Volodine, Pierre Michon et Marie Ndiaye.
Des séquences de 3 cours sont consacrées à chacun de ces auteurs. Sont abordés : le livre, puis des éclairages sont donnés sur tout ou partie de l'oeuvre, suit la rencontre avec l'auteur ou l'étude d'une thématique spécifique (Les bibliographies complètes des auteurs sont distribuées à l'entrée des cours) .



3 « re-créations » : éprouver l'extrême contemporain

Les oeuvres de ces auteurs, dont les pratiques d'écriture dépassent le genre littéraire, sont représentatives d'un questionnement artistique extrêmement contemporain. Attentifs à la publicité, au web, aux médias, ils expérimentent aussi les autres arts et jouent radicalement avec les supports, les formes, créent des récits qui questionnent notre quotidien  mental.
Trois rendez-vous pour découvrir d'autres pratiques d'écriture avec  Valérie Mrejen, Eric Arlix et Patrick Bouvet.


Le cours  mode d'emploi :

Inscriptions à partir du 1er septembre en prenant la « carte à 3 spectacles » au choix du lieu unique qui donne accès à l'ensemble des cours.
Renseignements : billetterie du lieu unique / 02 40 12 14 34
Entrées payantes pour les personnes non inscrites aux cours : 2 euros par séance dans la limite des places disponibles.