Questions de société
Université Lyon 2 : les suites d'un scrutin contesté (Poolp & FSE 07/06/09)

Université Lyon 2 : les suites d'un scrutin contesté (Poolp & FSE 07/06/09)

Publié le par Bérenger Boulay

 Sur le site du collectif Poolp:

Université Lyon 2 : les suites d'un scrutin contesté

Onse souvient qu'un vote, organisé par la présidence de l'université Lyon2, "pour ou contre le blocage", avait donné lieu, le 27 avril dernier,à des incidents sérieux, suivis d'arrestations, dont le bien-fondéavait été vivement mis en cause par de nombreux témoins (2 étudiants enparticulier, militants syndicaux en vue, ayant été arrêtés alors queleur présence était attestée, au même moment, dans une réunion avec desenseignants) : relire ce billet de Poolp.

Aujourd'hui, on apprend sur Bellaciao que ces mêmes deux militants restent poursuivis :


Dimanche 7 juin 2009. Communiqué de la FSE :

Solidarité avec Alexandre et Tayeb, syndicalistes FSE poursuivis pour des faits dont ils ne sont pas les auteurs !

Le lundi 27 avril, 5 étudiants de l'Université Lyon 2ont été arrêtés, en marge d'une confrontation au sujet d'un vote, jugéillégitime par les AG, sur le déblocage de l'université. Parmi ces cinqétudiants, deux ont vu leur garde à vue prolongée et sont passés devantle juge mercredi 29. Il s'agit de deux militants de la FSE, Alexandreet Tayeb. Ils ont refusé la comparution immédiate et sont convoqués autribunal ce mercredi 10 Juin. Les charges les plus lourdes ont étéretenues contre eux.

Tous les témoignages, venant de tous les bords,concordent pourtant pour établir que ces deux personnes ne setrouvaient pas sur les lieux au moment où les faits qu'on leur reprochese sont produits.

Il s'agit donc d'un montage, d'une répression politiqueciblée, d'arrestations anti-syndicales, d'une volonté d'intimider lesmilitants connus. Cette attaque contre le mouvement universitairecontre la LRU et le syndicalisme à l'Université, s'insère dans unestratégie de la tension et de la répression du gouvernement et desclasses dirigeantes.

Partout, les syndicalistes de lutte sont attaqués, c'est tous ensemble qu'il nous faut riposter !

La Fédération Syndicale Etudiante appelle les étudiantset toutes les personnes et organisations attachées à la défense deslibertés démocratiques à les soutenir et à se rassembler mercredi 10 juin, à 14h, devant le Palais de Justice de Lyon, 67 rue Servient.

Une attaque contre l'un d'entre nous est une attaque contre tous !Face à la répression politique et syndicale, la solidarité est notre arme ! Fédération Syndicale Etudiante