Actualité
Appels à contributions
Université d’été:

Université d’été: "Relations et relationnalité dans les littératures et cultures des langues romanes" (Rostock)

Publié le par Marc Escola (Source : Christoph Groß)

Université d’été: „Relations et relationnalité dans les littératures et cultures des langues romanes“ (Rostock)

 

La dernière décennie a été marquée par l’émergence d’une pléthore d’applications et de sites de rencontres. Véritables marchés de promesses, ces dispositifs digitaux servent d’intermédiaires dans la recherche d’une relation, du grand amour, d’un flirt ou d’aventures éphémères en présentant aux utilisateurs un échantillon de matches auxquels ceux-ci peuvent signaler leur interêt. À travers leurs personae virtuelles, ils discutent, se rencontrent et peuvent même tomber amoureux. Dans ce sens, les pratiques sociales du networking déterminent non seulement le développement professionnel, mais caractérisent également les modalités sociales de la poursuite du bonheur privé. Le développement de la personnalité individuelle se présente ainsi comme une conséquence paradoxale de l’absorption du soi dans des réseaux sociaux. Il faut alors concevoir les émotions engendrées par le biais de services de matchmaking comme des entités relationnelles. Les sites de rencontres ont substitué la lettre d’amour et la galanterie traditionnelle par une nouvelle forme de relationnalité – à la fois liée au moi et à l’autre – qui semble être appropriée au mode de vie des digital natives. Il s’agit d’un nouveau paradigme de la relationnalité refondant le rapport aux autres et mettant en relief le renvoi constant à autrui dans le processus de constitution de la personnalité.

Cette université d’été a pour objectif de repenser cette notion de relationnalité comme vecteur socioculturel tout en la considérant également sous ses rapports performatifs et esthétiques. Il s’agira d’esquisser les fondements d’une théorie susceptible de décrire le caractère spécifique de ce nouveau type de relations. Dans ce sens, il faut non seulement prendre en compte les rencontres virtuelles de personae ainsi que les relations intermédiales, mais également leurs effets réels sur les modes de vie, influençant ou même déterminant l’imaginaire individuel des relations sociales.

Cette université d’été se focalisera alors sur l’étude historique et systématique des relationnalités représentées par les médias, fussent-ils textes, images, films, réseaux sociaux ou mêmes applications de rencontres. Ces relationnalités reposent sur une esthétique qui canalise la perception et l’expérience émotionnelle des relations en fonction des conventions et traditions inscrites dans celles-ci. Le discours général sur l’intermédialité des relations doit ainsi être enrichi en le complétant avec les perspectives des théories des émotions, de l’esthétique de la réception ainsi que celles de la performance et de la performativité. 

*

Participation

L’université d’été s’adresse à de jeunes chercheurs en littérature (langues romanes), soient-ils étudiants terminant leur mémoire de master, thésards ou postdocs, qui travaillent sur les thématiques décrites ci-dessus et qui peuvent contribuer aux discussions à partir de leurs travaux de recherche respectifs. Selon sa conception interdisciplinaire, l’université d’été est ouverte à des approches et méthodes touchant des domaines voisins comme par exemple ceux de la philosophie, des sciences sociales, l’anthropologie du visuel, les études théâtrales, performance studies, etc.

*

Déroulement 

L’université d’été aspire à donner aux participants une introduction profonde au phénomène culturel de la relationnalité en s’en approchant des points de vue de plusieurs disciplines. Elle se constituera d’ateliers de lecture dont chacun sera préludé d’une brève conférence donnée par un spécialiste invité. Les conférences et ateliers serviront à mettre à disposition un fondement commun afin d’approfondir les discussions sur les thèmes en question. Un recueil de textes sera préalablement accessible en ligne. Les participants auront non seulement l’occasion de présenter leurs projets de recherche et de les discuter avec les spécialistes et autres participants, mais aussi de les mettre en perspective en fonction du champ thématique de l’université d’été. 

*

Spécialistes invités

    Hermann Doetsch (Munich)

    Nanette Rißler-Pipka (Tübingen)

    Mirjam Schaub (Hambourg)

    Tanja Schwan (Leipzig)

    Philipp Wüscher (Berlin)

*

Candidature

L’université d’été invitera 15 chercheurs dont les candidatures devraient inclure un bref CV, une liste de publications, un résumé du projet de recherche (une page) ainsi qu’une description (c. 300 mots) d’une intervention orale de 20 minutes (tandis que l’université d’été sera surtout en allemand, cette invention peut se s’effectuer en français, anglais ou dans une autre langue romane). La candidature s’effectuera jusqu’au 31 mai 2018 sur un formulaire en ligne: https://www.romanistik.uni-rostock.de/forschung/drv-sommerschule/drv-sommerschule-beziehungsweisen/bewerbung/ 

La liste de participants admis sera publié au milieu du mois juillet. Les participants bénéficieront d’un montant couvrant une partie de leurs frais de transport et d’hôtel.

*

Comité d’organisation

    Christoph Behrens (Rostock)

    Christoph Groß (Rostock)

    Valerie Kiendl (Wurtzbourg)