Actualité
Appels à contributions
Une stratégie interculturelle des Lumières : fonctions et esthétique(s) de la dispute littéraire

Une stratégie interculturelle des Lumières : fonctions et esthétique(s) de la dispute littéraire

Publié le par René Audet

Une stratégie interculturelle des Lumières : fonctions et esthétique(s) de la dispute littéraire


Proposition dune session pour le Onzième Congrès Internationale des Lumières à Los Angeles, 3-10 août 2003

En novembre 1972, un jeune écrivain français assiste à la représentation dune pièce de théâtre de Marivaux, intitulée La dispute. En quittant la salle il est profondément impressionné et a linspiration dune vérité tant dramatique et quotidien que sublime : " La dialectique, cest la forme la plus simple que jai trouvée pour dire des choses simples. " Notre jeune écrivain nest personne dautre que Bernard-Marie Koltès. La dialectique quil arrache à loubli profond dune science démodée, cest le discours dialogique de la dispute. A la fin dune époque dendgames apocalyptiques, le succès énorme de Koltès pourrait avoir pour cause son obstination de dire quelquefois avec une précision cinématographique la nature et les raisons subtiles de la rencontre dêtres humaines dans un stade de cécité du nouveau-né. Le rappel que chaque discours originaire doit être entendu comme stratégie de combat entre des individus-ennemis mettant en scène la danse rituelle dun savoir subjectif, tout en dénonçant la logique expérimentale ou la tradition paisible du dialogue platonique pourrait jouer un rôle important dans le procès actuel dune révision des fondements culturels, surtout après la déconstruction de lidentité moderne.

Si le début de lâge moderne ne semble ainsi pas être guidé par la sagesse ou par linvention de lesprit expérimentale mais plutôt par lexpérience discursive de la dispute, linspiration de Koltès aidera peut-être aussi à modifier nos vues sur les fondements de lesprit des Lumières. Ce sera désormais à la dispute et non plus à la dialectique consensuelle ou analogique à ouvrir le champ dexploration actuelle du siècle des Lumières ? Dans lintention de trouver des réponses à cette question le but de notre session sera de rappeler et déclaircir le discours de la dispute qui est à luvre dans beaucoup de documents de lépoque. Enfin, lintérêt commun du congrès aux Lumières globalisées sera conduit sur le chemin particulier du comportement conflictuelle des hommes un aspect tellement fondamental et répandu quil se prêtera aisément au but dune analyse interculturelle.
Les contributions devraient se laisser guider de la perspective de la dispute comme stratégie de culturation in statu nascendi. Elles porteront sur :

- des auteurs importants des Lumières internationales, des textes de poésie ou de rhétorique (des sujets français pourraient être : la Querelle des Anciens et des Modernes ; la poétique de la dispute dans luvre de Marivaux ; les réflexions de Diderot sur la dispute de la poésie dramatique ; la raison dialogique comme poétique de la dispute romanesque ; la dispute inventeur de la raison moderne affective [dans luvre de Marivaux, Prévost, Diderot, Rousseau etc.] ; les apories de la dispute politique de la Révolution française).

- la rhétorique de la dispute (p.e. une révision de la tradition de la disputatio).

- le rôle de la dispute comme la logique discursive de la conquête des Amériques.

- la dispute comme querelle des genres et des arts au siècle des Lumières.

- les parallèles/différences de linvention belliqueuse du monde moderne et postmoderne.



Dr. Klaus Semsch
Universität Düsseldorf
Romanisches Seminar 3
Universitätstr. 1
D - 40225 Düsseldorf
Allemagne