Questions de société
Une loi LRU II votée en catimini. Diplômes, chercheurs, bâtiments, tout est à vendre ! Communiqué de SLU (6 décembre 2010)

Une loi LRU II votée en catimini. Diplômes, chercheurs, bâtiments, tout est à vendre ! Communiqué de SLU (6 décembre 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

Une loi LRU II votée en catimini. Diplômes, chercheurs, bâtiments, tout est à vendre ! Communiqué de SLU (6 décembre 2010)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4266

Une nouvelle loi a été votée le 1er décembre dernier et a suscité une vive réaction de l'Intersyndicale du Supérieur, proportionnée à la gravité des faits. Cette loi Adnot n'aurait dû concerner qu'un pan limité des réformes imposées par la loi LRU : la dévolution, pour les universités passées aux RCE qui en feraient la demande, de la gestion des biens immeubles. Mais ses promoteurs ne se sont pas contentés de mettre ainsi l'université sous le contrôle d'intérêts privés. Ils ont radicalisé la réforme de 2007 et modifié le Code de l'éducation – concoctant par là même une loi LRU II. Des dispositions supplémentaires et rattachées de manière lâche au sujet principal (ce qu'on appelle des « cavaliers législatifs ») ont en effet été ajoutées, qui tentent de passer pour ce qu'elles ne sont évidemment pas : de simples ajustements techniques. Il s'agit bien d'un passage en force, sans débat ni consultation des instances statutaires, non plus que des organisations syndicales, selon une méthode éprouvée pour aller toujours plus loin dans la destruction de la véritable autonomie scientifique et pédagogique indispensable à l'Université.

[...]

La communauté universitaire doit faire entendre sa voix sur ces mesures législatives qui viennent couronner un édifice dont elle a montré depuis deux ans qu'elle n'en voulait pas, parce qu'il contredit les fondements mêmes sur lesquels reposent l'enseignement et la recherche. SLU appelle à ce que, dans toutes les universités, les établissements d'enseignement supérieur et les organismes, les conseils centraux soient saisis de ces questions et votent des motions manifestant leur opposition. Nous ne voulons pas d'une loi LRU II.

Sauvons l'Université !

Lire le communiqué complet sur le site de SLU