Agenda
Événements & colloques
Une littérature européenne ?

Une littérature européenne ?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jérôme Bouron)

Une littérature européenne ?

Au moment où l'Union européenne, dont les bases ont été jetées par le traité de Rome voici près d'un demi siècle, s'apprete à accueillir une série de nouveaux Etats membres (au Nord, comme au Sud et à l'Est) pour passer à vingt-cinq membres et envisage un projet de constitution, il parait opportun de réfléchir à la question de l'identité littéraire de l'Europe. Quelles tensions la traversent et la constituent (entre ses diverses traditions, ses poles géographiques et culturels, l'Orient et l'Occident, etc. )? Dans quel rapport cette littérature, si elle existe, se situe-t-elle face aux différentes littératures nationales ?

Il ne saurait etre question de vider le débat. Il vaut la peine, en revanche, d'en poser les termes avec clarté, en s'aidant de quelques exemples révélateurs. Quatre invités, représentatifs de cultures, de méthodes et d'horizons différents, ont accepté de guider notre réflexion et d'engager un dialogue la salle.

Nous ne serons pas réunis pour parler des institutions actuelles. Mais nous pourrons naturellement questionner les tentations parfois grossières de justifier un projet politique par des argumentations plus ou moins étayées sur lexistence dune culture européenne, et lappartenance à celle-ci de tel ou tel.
Cette journée est donc à la fois un événement culturel, mais aussi un acte politique.