Questions de société
Une fausse Sorbonne vend des diplômes

Une fausse Sorbonne vend des diplômes

Publié le par Alexandre Gefen

Un extrait de l'article publié par Rue 89 :

"Une fausse Sorbonne vend des diplômes pour 500 euros.


Dans la tribu des bidonneurs de CV, les lecteurs de Rue 89 avaient déjà fait connaissance avec un maître en la matière: Alexis Debat, expert en terrorisme autoproclamé qui squattait les plateaux de télévision américains. Mais son doctorat bidon, délivré par la non moins bidon Edenvale University, n'est qu'un exemple parmi d'autres des possibilités qu'offre le march des "diploma mills", littéralement des moulins à diplômes, qui sévissent sur la Toile.

Vous rêvez d'un MBA Business ou d'un Master Informatique? Contre quelques centaines ou milliers d'euros, ces fausses universités en ligne vous délivrent leurs sésames sans aucun cours ni examen. Selon les sources, on en dénombrerait 300, voire 800 dans le monde. Un secteur en pleine croissance, surfant ces dernières années sur la démocratisation de l'accès Internet.

Aux Etats-Unis, le système est rodé. La plupart des moulins à diplômes profitent de la notoriété d'écoles anglo-saxonnes en jouant sur l'orthographe: la très prestigieuse Stanford University.edu devient ainsi sur le web une Standford University.edu.tf beaucoup moins tatillonne sur la sélection de ses élèves. Le phénomène n'épargne pas la France."