Questions de société
Une autre façon d'interroger la littérature, de la maternelle à l'université

Une autre façon d'interroger la littérature, de la maternelle à l'université

Publié le par Bérenger Boulay (Source : INRP)

Ce cycle de rencontres des Mercredis de la bibliothèque de l'INRP permet à des acteurs de la communauté éducative d'échanger en toute liberté sur les questions éducatives. Ces manifestations s'adressent à un large public : étudiants, enseignants, chercheurs, décideurs du monde de l'éducation, parents d‘élèves …

La 3e rencontre portera aura pour sujet :
Une autre façon d'interroger la littérature, de la maternelle à l'université


La question sera discutée à partir d'une expérience menée à l'INRP par l'équipe « Littérature et enseignement » : la lecture d'un même conte, La petite sirène d'Andersen, en France et dans plusieurs pays étrangers, à divers niveaux de classe. La mise en dialogue des pratiques autour de ce texte, qui a opéré des déplacements chez les enseignants et leurs élèves, a permis de distinguer des conceptions variées de la littérature, mais aussi des nuances entre une « lecture littéraire » et une « lecture du texte littéraire ».
Quelles conclusions tirer de ce travail, au moment où un « domaine de la littérature de jeunesse » est officialisé à l'école élémentaire ?

Invités:
Danielle Dubois - Marcoin
Responsable de l'équipe sur projet Littérature et enseignement à l'INRP, auteure de divers travaux sur la littérature de jeunesse et l'enseignement de la littérature.

Jean Jordy
Inspecteur général de l'éducation nationale, auteur de différents ouvrages sur l'enseignement de la littérature.

Informations pratiques:

24 janvier 2007
de 18 h 30 à 20 h 00
Entrée libre et gratuite
Bibliothèque Denis Diderot
5 parvis René-Descartes – Lyon 7e
04 72 76 61 12