Essai
Nouvelle parution
Un siècle de critique dramatique. De Francisque Sarcey à Bertrand Poirot-Delpech

Un siècle de critique dramatique. De Francisque Sarcey à Bertrand Poirot-Delpech

Publié le par Thomas Parisot

Parution juin 2003 Thomas Ferenczi et Chantal Meyer-Plantureux, Un siècle de critique dramatique. De Francisque Sarcey à Bertrand Poirot-Delpech
Ed. Complexe, coll. Le Théâtre en question, 186 p., 19.90 euros(ISBN : 2-87027-944-2)
 Résumé
La critique dramatique révèle l'état de la société. Lorsque Emile Zola et Octave Mirbeau entrent en guerre contre Francisque Sarcey, c'est à la bourgeoisie réactionnaire de la IIIe République qu'ils livrent bataille.. Romain Rolland, dans le titre " Point de critique ", résume bien l'attitude des auteurs vis-à-vis de la critique d'humeur. Marcel Pagnol s'indigne. Dans L'Impromptu de l'Alma, Eugène Ionesco ridiculise les critiques de la revue Théâtre populaire, notamment Roland Barthes et Bernard Dort. Les metteurs en scène ne sont pas les derniers à manier l'ironie féroce. Et lorsque Jacques Lassalle dénonce les médiocrités de la profession, n'adresse-t-il pas des griefs analogues à ceux que Jacques Copeau lançait à Léon Blum ? N'y aurait-il alors que de mauvais critiques ? Parole à la défense ! Les textes de Bernard Dort, Georges Banu et un entretien inédit avec Bertrand Poirot-Delpech permettent de dessiner avec finesse et lucidité les contours d'une critique exigeante.

Biographie
Enseignante à Paris III, Chantal Meyer-Plantureux dirige un séminaire sur le théâtre dans la vie intellectuelle et politique de l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie. Ses recherches portent particulièrement sur Romain Rolland, dont la figure domine l'histoire de ce théâtre engagé dans la société de son temps. Elle a notamment écrit la biographie Bernard Dort, un intellectuel singulier parue en 2000.