Questions de société

"Un président affabulateur", Lettre Flash du Snesup, 27/09/11

Publié le par Bérenger Boulay

"Un président affabulateur", Lettre Flash du Snesup, 27 septembre 2011


Un président affabulateur...

Lors de son discours d'ouverture du colloque « 15 ans de réforme des universités : quels acquis, quels défis ? », Nicolas Sarkozy s'est livré à un véritable déni de la réalité vécue par les personnels des établissements et des laboratoires. Raillant l'intitulé-même du colloque organisé par l'Institut Montaigne, niant les évolutions réelles des universités depuis 20 ans, le Président de la République s'est décrit en sauveur du système universitaire.

La liste des affabulations est impressionnante. Elles ne résisteraient pas à un débat sérieux avec les organisations représentatives de l'enseignement supérieur ou de la recherche. Laisser croire que le système universitaire ante Loi LRU, qualifié « d'universités à deux vitesses », a vu ses inégalités réduites, n'est ni sérieux ni crédible... Le contrôle de toutes les activités des universitaires et scientifiques n'a jamais été aussi prégnant, la technocratie envahit tous les pans de nos activités : la fable de l'autonomie permettant « aux universités, aux universitaires eux-mêmes, [...] de décider pour leurs étudiants (sic), pour les universités » est une provocation. Comment le Président peut-il laisser penser que les conditions d'encadrement se sont améliorées alors qu'aucun poste n'a été créé depuis 4 ans, que la précarité ne fait que croître ?

Fustigeant une fois de plus 1968 et ses avancées en termes de démocratie universitaire, Nicolas Sarkozy lui attribue avec mépris «  l'exil de l'université dans les banlieues ». Combien d'étudiants ont pu suivre des études supérieures en s'asseyant sur les bancs de ces universités... Devant une assistance conquise, Nicolas Sarkozy, donneur de leçons, promeut la loi LRU, le Grand Emprunt, la mise systématique en concurrence, et une caricature consternante des systèmes universitaires anglo-saxons..

Lire la suite sur le site du snesup

***

Lire aussi sur le site de SLU: