Fabula, la recherche en littérature (actu)

Un festin en paroles. Histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l'Antiquité à nos jours

Parution livre

Information publiée le lundi 14 mai 2007 par Alexandre Gefen



_blank

Un festin en paroles

Histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l’Antiquité à nos jours


par Jean-François Revel

Tallandier
Coll. "Texto - le goût de l'histoire"
2007

ISBN : 978-284734-445-5
 336 pages
 8 €




Présentation de l'éditeur:


La littérature sur l’art de la cuisine est presque aussi ancienne que la cuisine elle-même. Pourtant, il est souvent difficile de se faire une idée précise, palpable, concrète des cuisines du passé. Quel goût avaient les vins que buvaient César ou Horace ? Quelle saveur avaient les ragoûts du Moyen-Âge ou les pâtés rabelaisiens ? Et les traités de cuisine d’antan restent souvent obscurs pour les profanes de notre époque. C’est au détour de mémoires, de correspondances, de romans, à travers nombre de témoignages spontanés, et dont le but était tout autre, que Jean-François Revel a retrouvé la trace de ces mets disparus. Une succulente promenade littéraire à travers trois mille ans de souvenirs et de révolutions gastronomiques.


L'auteur :
Jean-François Revel (1924-2006), de l’Académie française, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, journaliste et polémiste, a été un acteur majeur de la vie intellectuelle et politique française. De Pourquoi des philosophes (1957) à La Tentation totalitaire (1976), de La Connaissance inutile (1988) à ses Mémoires (1997), son oeuvre de portée internationale l’a imposé comme l’un des grands critiques et esthètes de la pensée française. Préface de Laurent Theis.



Url de référence :
http://www.texto-legoutdelhistoire.com/ouvrage.php?id_ouvrage=293



Derniers ouvrages parus :

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes

P.-M. de Biasi, Génétique des textes

G. Cavalcanti, Rime

M. Foucault, Préface à la transgression

 Llewellyn BROWN (dir.) : Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps"

Fabrice GALTIER & Robin GLINATSIS Silves latines 2012-2013 : Horace, Satires, I et II, 1-3 ; Tacite, Annales, I-II.

P. Dirkx & P. Mougin (dir.), Claude Simon : situations

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter