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République des Lettres – Respublica Literaria (CNRS-UPS 3285)
Journée d'études
ENS, 45 rue d'Ulm. 75005 Paris
Salle Weil, 29 avril 2011, 14 h30
Un autre Marivaux ?
Laredécouverte au XXe siècle d'un Marivaux dramaturge devenu, avec Beaumarchais,l'emblème du théâtre comique français des Lumières a obscurci, sauf pour leroman, le reste de son oeuvre. Les scènes contemporaines recréent volontiers unMarivaux fantastique. Mais le véritable Marivaux, celui des journaux et oeuvresdiverses, de sa première production avant 1720 et son addiction au théâtre,reste largement méconnu. Du jeune écrivain en révolte au moraliste mélancolique,on peut tracer une ligne qui le situe dans les marges d'une modernité enrupture. Le monde éclairé des Lumières le considéra comme un phénomène inclassable : une rationalitésoumise aux aléas du coeur, une philosophie sociale de la bienfaisance et de la « sympathie »,une esthétique du masque plus que du dévoilement ont fait de Marivaux un écrivainheureusement insaisissable.
François Moureau, professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne : Marivaux :un hérésiarque en littérature ?
François Trémolières, maître de conférences à l'université de Paris OuestNanterre La Défense : Marivaux etFénelon
Françoise Rubellin, professeur de littérature française à l'université de Nantes : Marivauxburlesque
Pierre Frantz, professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne : L'étrangetédu théâtre de Marivaux
Françoise Gevrey, professeur de littérature française à l'université de Reims Champagne-Ardenne : L'esthétique du plaisir dans La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu
Alexis Lévrier, maître de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne: Les "lambeaux sans ordre" de L'Indigent philosophe, ou le pari de la radicalité
Conclusions : Marc Fumaroli, membre de l'Institut de France, Professeur honoraire au Collège de France.