Agenda
Événements & colloques
Un après-midi pour Achille (Tatius)

Un après-midi pour Achille (Tatius)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Dimitri Kasprzyk)

[Agrégation 2010-2011]

Un après-midi pour Achille

Cet après-midi consacré à l'oeuvre d'Achille Tatius sera organisé à Montpellier le 13 mai 2011 à partir de 14h, salle Jourda (BRED).

Le « roman » Leucippé et Clitophon, qu'on date de la fin du IIe s. après J-C (mais certains savants penchent plutôt pour le IIIe), est une oeuvre étonnante, d'un auteur grec dont ne connaît que le nom, Achille, un surnom, « Tatius », et sa qualité d'Alexandrin. L'oeuvre se présente comme un récit à la première personne fait par un certain Clitophon, originaire de la ville phénicienne de Tyr. Ce jeune homme, tombé amoureux au premier coup d'oeil de la belle Leucippé, est contraint de s'enfuir avec elle. Ils subissent une tempête, sont capturés par les brigands du delta du Nil, parviennent à Alexandrie, traversent de nouveau la mer et aboutissent finalement à Éphèse où a lieu le dénouement. Leucippé est deux fois enlevée, deux fois Clitophon assiste à son assassinat, pour la retrouver un peu plus tard bien vivante et toujours fidèle, bien qu'elle soit l'objet de la convoitise de la plupart des hommes qui la rencontrent. Il a lui-même du mal à conserver sa fidélité (et il ne la conserve pas complètement), face aux avances d'une jeune, belle et noble veuve. Il s'agit d'une oeuvre profondément marquée par la rhétorique et l'ironie, savamment construite, aux aspects baroques, où se mêlent le goût pour les scènes violentes, la volonté d'amuser et d'instruire le lecteur, l'érotisme, la parodie et la réflexion psychologique.

À l'occasion de l'inscription de cette oeuvre au programme de l'Agrégation, l'après-midi du 13 mai 2011 abordera quelques unes de ses originalités.

La séance est publique et ouverte à tous, mais, eu égard à la qualité des intervenants, les communications seront de haut niveau scientifique (ce qui ne signifie pas qu'elles seront incompréhensibles pour les non spécialistes, loin de là !).

Avec la participation de...

  • Alain Billault (Paris 4) : « Achille Tatius et le discours du roman »
  • Koen De Temmerman (Gand) : « La sagesse de Clitophon. Les digressions et l'élaboration rhétorique des maximes dans Achille Tatius »
  • Jean-Philippe Guez (Poitiers) : « Frontières et intrusions dans le roman d'Achille Tatius » (titre provisoire)
  • Dimitri Kasprzyk (Brest) : « La guerre chez Achille Tatius »

Contact : pierre-louis.malosse@univ-montp3.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

L'affiche de cette manifestation peut être téléchargée :