Actualité
Appels à contributions
Un air de prolétaire.

Un air de prolétaire.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Mathieu, Directrice de la revue Aden)

Un air de prolétaire…

*

Appel à contributions (31 mars 2012)

*

La revue Aden. Paul Nizan et les années trente continueson exploration des années 1930 et particulièrement des voix méconnues ouinconnues de la période, et ce, dans une perspective internationale.

Elle consacrerala majeure partie de son n° 11 (sortie en octobre 2012) à la figure du prolétaire.

Depuis laréactivation du terme, par Marx notamment, à la fin du XIXème siècle,le prolétariat est devenu un thème central du discours de toute la pensée socialisteet révolutionnaire. Mais que recouvre-t-il à ce moment de l'histoire ?

« Un airde prolétaire… » : l'intitulé, volontairement polyphonique et un brinhumoristique indique dans quel esprit est envisagée cette thématique.

De l'air quel'on fredonne à l'air du temps, en passant par l'allure réelle ou fictive d'unpersonnage, comment est représentée cette figure du prolétaire ? Commentest-elle investie par l'imaginaire collectif ou individuel ? De quellesautres images est-elle proche ou distincte ? Plus conceptuellement, quedésigne la notion de prolétaire dans le champ idéologique et politique desannées 30 ?

Cesquestions, non exhaustives, engagent toute une réflexion visant à mieux cernerles enjeux d'un terme et d'une représentation, déjà largement connotés, à ce momenthistorique des années 30. Elles chercheront des réponses au travers d'articless'appuyant sur les champs aussi bien littéraires qu'historiques, philosophiquesque sociologiques.

Suivant leprincipe qui nous anime et dont nos cinq derniers numérospeuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche.

Enfin, nousaimerions qu'une partie de ce dossier soit consacrée aux héritages des différentes représentations et notions« années 30 » du prolétaire dans les époques postérieures.

*

Chaque articledoit comporter 20.000 signes minimum et35.000 signes maximum.

Il doit êtrerendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF exclusivement, en police Times New Romanimpérativement et en caractère 12,les notes devant être en bas de page et dans la même police.

Il doit,enfin, être d'une tenue irréprochable tant dans le style que dans laproblématique mise en place.

Toutarticle ne respectant pas ces conditions ne sera pas considéré.

L'article doitparvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@infonie.fr),Directrice de la publication, pour la fin mars 2011, délai à respecter scrupuleusement.

Il estconseillé de faire préalablement une proposition de sujet, auprès de cette mêmepersonne (matan@infonie.fr) et de GuyPalayret (guy.palayret@wanadoo.fr),Rédacteur en chef.