Revue
Nouvelle parution
Travaux & Documents (39, 2011) :

Travaux & Documents (39, 2011) : "Tempêtes, naufrages et pirates dans l'océan Indien : accidents réels ou péripéties fictives ?"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Caroline Capely)

Travaux & Documents n° 39 - 2011 : "Tempêtes, naufrages et pirates dans l'océan Indien : accidents réels ou péripéties fictives ?"

Sous la direction de Guilhem Armand.

Présentation de l'éditeur :

Tempêtes, naufrages, pirates : il s’agit là des principaux ingrédients que l’on attend d’un récit d’aventures maritime, mais aussi que l’on redoute – de nos jours, encore – d’un périple en mer.  Dans l’océan Indien, la réalité semble parfois concurrencer la fiction. La robinsonnade n’y est pas toujours une fiction littéraire, mais parfois aussi le récit d’aventures vécues. Les frontières sont minces dans cet océan. Ainsi, faute de secours dans son entreprise, Leguat voit en quelque sorte sa colonie se transformer en naufrage. Simplement autour des côtes de l’île de La Réunion, près de deux cents naufrages ont été recensés par la Confrérie des Gens de la Mer, 65 épaves ou vestiges de navires des XVIIIe et XIXe siècles ont été déclarés aux Affaires Maritimes. Il en va de même pour les îles voisines, qui comptent nombre d’accidents maritimes. Ainsi les îles Crozet, sur la route du Cap vers l’Australie, ou les îles Amsterdam et Saint Paul, sur la route des Indes, furent bien souvent au coeur d’épisodes dramatiques. Du naufrage de Peter Both à Maurice, à celui de l’Utile à l’île Tromelin, ils ont marqué l’histoire, mais aussi la réputation de cet océan jugé dangereux par les marins. Certains ont acquis une dimension quasi mythique, à l’instar du St Géran, grâce au roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. Mais il est un autre danger dans ces eaux : les pirates. Dans l’ancienne île Bourbon, ce mot évoque immédiatement le nom de La Buse, personnage à la fois historique et légendaire. Cette dualité semble en fait caractériser toute la piraterie dans la zone : on songe alors au mythe de Libertalia – cette République de flibustiers sur les côtes de Madagascar, au début du XVIIIe siècle – qui transforme un danger mortel en utopie.

Les travaux réunis ici se proposent donc d’apporter un regard et un éclairage nouveau sur ces accidents maritimes dans l’océan Indien : espace vierge au climat changeant, propice à l’aventure, il accentue l’ambiguïté inhérente à ce type de péripéties, entre vérité et invention, mythe et histoire. Intrinsèquement romanesques, pirates, tempêtes, naufrages cristallisent le rapport ambivalent de l’ici et de l’ailleurs, d’une « patrie » à l’autre, séparées par les eaux et ses dangers.

Sommaire :

- Chantale Meure : "Récits et mémoires de naufrages dans le sud-ouest de l'océan Indien (XVIe-XVIIIe siècles)

- Fabienne Jean-Baptiste : "Bris et naufrages au large de La Réunion. 1876"

- Isabelle Mayer-Jouan-jean : "Histoire des marins face à la peau du diable : évolution des représentations et de la compréhension des tempêtes tropicales dans l'océan Indien (XVIIe-XXIe siècles)"

- Angélique Gigan : "Du drame maritime au drame historique : péril en mer dans L'Esclavage des Nègres ou l'Heureux Naufrage (1789) d'Olympe de Gouges"

- Vincent Tavan : "Seconde Patrie de Jules Verne : du naufrage à la robinsonnade - permanences et renouvellements romanesques"

Marlène Tolède : "Le Satan - un naufrage diabolique"

- Guilhem Armand : "Le Capitaine Avery selon D. Defoe : faux roi et vraie légende"

- Jean-Michel Racault : "Le naufrage du Saint-Géran. Genèse et transformations d'un mythe de l'océan Indien"

- Giovanni Berjola et Guilhem Armand : "La Buse en bulles : mythification et démystification de l'histoire du pirate"