Collectif
Nouvelle parution
Trauma et texte

Trauma et texte

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

KUON, Peter (dir.), Trauma et texte, Oxford, Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien, Peter Lang (KZ - memoria scripta), 2008, 330 p.

ISBN  978-3-631-56690-9

RÉSUMÉ

Quels sont les rapports entre trauma et texte ? Comment appliquer àl'écriture une notion et une pratique thérapeutiques, basées sur laparole, c'est-à-dire sur la communication directe entre patient etthérapeute ? En passant de l'oralité à la scripturalité, les conditionsde l'emploi changent : le patient devient agent qui s'apprête àcontrôler ce qui le hante, en essayant de symboliser par le travail del'écriture le cercle vide, jusqu'alors inexprimable, du trauma. Lareprésentation présuppose non seulement une prise de conscience, maisencore une maîtrise des moyens d'expression qui permet à l'auteur dereconstruire (ou de construire, dans la fiction littéraire) uneexpérience traumatique et au lecteur de l'approcher. Les contributionsdu présent volume discutent les possibilités et les limites dutransfert de la notion de trauma dans le champ littéraire, en explorantl'espace intermédiaire entre le non-dit traumatique et le dit textuel,entre texte traumatisé et (re-)construction littéraire, entretémoignage et fiction.

TABLE DES MATIÈRES

Michel Demangeat : Le traumatisme chez Freud et selon Freud : La déchirured'Henry Bauchau - Anne Durand : « Trauma » et « Autre » - MarieEstripeaut-Bourjac : Est ego qui dit ego - judith Kasper : L'espacetraumatisé - Manfred Kern : La fureur de Guillaume : guerre religieuseet trauma culturel dans la chanson de geste - Patrick Feyler :Vécu traumatique et mutations d'une écriture : l'exemple de Flaubert -Agnès Lhermitte : Paroles d'une « sur-vivante » : les récits de rêvedans les écrits autobiographiques de Claude Cahun - Ulfried Reichardt:Traumatic History in Black and White: William Faulkner and ToniMorrison - Thomas Klinkert : Claude Simon et la mémoire traumatisée -Hans Höller : « Né comme pour l'épouvante » : Bachmann - Bernhard -Handke - Mwatha Musanji Ngalasso : Le trauma dans la littératureafricaine et les mots pour l'écrire - Jean-Michel Devésa : À l'épreuvede la folie : à propos de Jours de guerre de Judith Brouste -François Abalan : Les conséquences psychiques de la déportation dansles camps de concentration nazis chez les adultes : le regard médical -Peter Kuon : L'écriture du trauma dans les récits de déportation desurvivants du camp de concentration de Mauthausen - Anja Tippner :Formes du souvenir dans le contexte du totalitarisme : expériencestraumatiques et représentation littéraire dans des textesautobiographiques d'Ol'ga Berggol'c sur le siège de Leningrad - MassimoLollini: Trauma e letteratura in Primo Levi - Monika Neuhofer : Vérité,identité et traumatisme : le temoignage de François Wetterwald - SilkeSegler-Messner : Le retour impossible : les effets littéraires dutraumatisme dans Être sans destin d'Imre Kertész - Katja Schubert : Du trauma à l'expérience ou La fin de la littérature « sur Auschwitz » ? Le roman Liquidation d'Imre Kertész - Danièle Sabbah : « Il y a eu les retours solitaires [...] au coeur désaffecté de l'âme » : Le non de Klara de Soazig Aaron.

BIOGRAPHIE

Peter Kuon est professeur de philologie romane à l'Université ParisLodron de Salzburg et directeur du groupe de recherchesinterdisciplinaires KZ - memoria scripta. Ses recherchesportent entre autres sur la littérature de la déportation et de lashoah, les avant-gardes du 20e siècle, la réception de la Divine Comédie et l'intertextualité.