Transposition, n° 1: Polyphonies et société, 2011.
"Transposition. Musique et sciences sociales" est une revue électronique semestrielle, fondée à l'initiative de doctorants de l'EHESS ; elle bénéficie du soutien du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS/CNRS). Envisageant l'importance de la musique et des pratiques musicales dans l'organisation des sociétés, elle entend questionner la manière dont celles-ci les pensent, les instituent et les mettent en scène. Elle veut ainsi se faire l'écho de l'ouverture de la musicologie aux autres disciplines des sciences sociales, tout en encourageant ces dernières à s'intéresser à l'objet musical.
DERNIER NUMÉRO : FÉVRIER 20111. POLYPHONIE ET SOCIÉTÉ
Présentation
Articles
- Rachel MÉEGENSLa voix féminine dans les motets français à deux et trois voix du XIIIesiècle
Lire le résumé
- Anthony BERGERAULTL'enseignement du contrepoint et de la fugue au Conservatoire de Paris (1858-1905)
Lire le résumé
- Jaume AYATS, Anna COSTAL, Iris GAYETE, Joaquim RABASEDAPolyphonies, Bodies and Rhetoric of senses : latin chants in Corsica and the Pyrenees
Lire le résumé
- William M. DABBACK“I Thought It Was Jazz” : Polyphonic Voices in Jazz, Modernism, and the Processes of Institutionalization
Lire le résumé
- Beatrice KOBOWThe "Sound of Power" : Investigating Polyphone Actions and the Perception of Polyphony
Lire le résumé
- Marion CARELLa polyphonie linguistique
Lire le résumé
Études de cas
- Nadia FARTASMother Tongue, la contradiction performative
Lire le résumé
- Delphine BURGUETDes voix pour un bilo. L'expulsion rituelle du maléfique à travers les chants polyphoniques
Lire le résumé
Articles hors dossier
Entretiens
- Brice GÉRARD« Ethnomusicologie et archives sonores » et « Présentation du projet Telemeta ». Entretiens avec Pribislav Pitoëff et Joséphine Simonnot
Lire le résumé
- Igor CONTRERAS, Elsa RIEUPour une histoire culturelle de la musique. Entretien avec Karen Painter
Lire le résumé
- Julien SÉGOLPour une musicologie de l'analyse plurielle. Entretien avec Jean Michel Bardez
Lire le résumé
Comptes-rendus de lecture
- Samuel LLANOJann Pasler, Composing the Citizen : Music as Public Utility in Third Republic France
- Igor CONTRERASDanielle Fosler-Lussier, Music Divided. Bartók's Legacy in Cold War Culture
- Theresa SCHMITZMondher Ayari et Hamdi Makhlouf (ed.), Musique, Signification, et Émotion
- Etienne JARDIN« Improviser. De l'art à l'action », Tracés. Revue de Sciences humaines