Mercredi 28 avril 2010
Journée d'études
Organisée par l'EA 4270 GERHICO-CERHILIM
« Transferts de modèles dans le sillage des Lumières.
Approches croisées »
Organisation scientifique :
Susanna Caviglia & Véronique Meyer
Salle des Actes
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39 E, rue Camille Guérin - 87036 Limoges Cedex
Accueil et présentation
10h00 : Paul D'Hollander, co-directeur de l'équipe EA 4270 GERHICO-CERHILIM Accueil des participants
10h15 : Véronique Meyer, Université de Poitiers
Susanna Caviglia, Université de Limoges
Introduction de la journée d'études
I. Le rôle de l'édition dans le transfert de modèles
Présidence : Michelle Biget, Université de Tours
10h30 : Solange Vernois, Université de Poitiers
La conception de l'homme dans la caricature d'après la critique du XIXe siècle : l'héritage de l'esprit des Lumières ?
11h00 : Jean Gribenski, Université de Poitiers
Edition musicale et pratique d'amateurs en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Discussion
Pause
II. Transfert de modèles. Etudes de cas
Présidence : Véronique Meyer, Université de Poitiers
12h00 : Susanna Caviglia, Université de Limoges
Le transfert de modèles comme pratique artistique. Le cas de la peinture d'histoire en France au XVIIIe siècle
12h30 : Nina Struckmeyer, Technische Universtät Berlin
Le transfert de la pratique artistique : les élèves allemands dans l'atelier de Jacques-Louis David
Discussion
Déjeuner
Présidence : Jean Gribenski, Univesité de Poitiers
14h30 : Marie-Luce Pujalte, Université de Poitiers
Les églises palladiennes du sud de la France : transfert d'un modèle au XVIIIe siècle
15h00 : Michelle Biget, Université de Tours
Les transferts de sacralité dans les ouvrages lyriques, de la fin de l'Ancien Régime aux années 1830
Discussion
Présentation de France Nerlich et Nina Struckmeyer du projet de recherche ANR/DFG – ArtTransForm consacré à la formation transnationale des artistes entre la France et l'Allemagne (1789-1870).
Pause
III. Du transfert des idées
Présidence : France Nerlich, Université de Tours
16h00 : Odile Richard-Pauchet, Université de Limoges
Diderot dans les Salons : quelques réflexions sur le modèle idéal, la ressemblance et la belle Nature
16h30 : Nabila Oulebsir, Université de Poitiers
Le musée dans la ville: le projet encyclopédique des Lumières
Discussion
Cette journée d'études a pour but de promouvoir des échanges sur l'un des enjeux de la réflexion actuelle de l'histoire de l'art, le rôle de la circulation des modèles dans la création artistique. La notion de transfert permet de définir, outre la question de la circulation au sens strict, les processus indissociables et également fondamentaux de la réception et de l'influence.
Le rôle des médias, les oeuvres, la question du modèle envisagée du point de vue de la théorie sont au coeur du questionnement. Il s'agit de s'interroger sur les modalités de transmission, d'appropriation, de réélaboration, de détournement (interprétation, pastiche, adaptation humoristique) du modèle mais aussi sur la notion même de modèle et sur son évolution (du modèle antique au modèle contemporain ; du modèle comme oeuvre au modèle comme registre expressif).
Des études de cas attentives notamment aux trajectoires personnelles des artistes (formation, culture, réseaux, idéologie) et aux pratiques artistiques (peinture, gravure, architecture, musique) seront proposées selon une logique synchronique et pluridisciplinaire.
Enfin, en contrepoint de la production artistique et de ses acteurs, on abordera le rôle des institutions (académies, musées), à la fois lieux d'étude et de rencontre.
Service Recherche-Colloques : daniele.bierne@unilim.fr / tél. O5 55 43 56 36
Organisation scientifique : susanna.caviglia@unilim.fr
vero-meyer@wanadoo.fr
Journée d'études organisée avec le soutien de :
l'Université de Limoges, le Conseil Régional Limousin, l'Université de Poitiers