Trans- : «(Non-)événement »
n°10, 2010
ISSN:17783887.
Présentation de l'éditeur :
À l'occasion de la parution du dixième numéro de la revue Trans—,la rédaction a choisi de s'interroger sur la notion d'événement, et denon-événement, dans la littérature et les études littéraires. L'événement dansl'écriture interroge les notions de représentation et de fictionnalisation.Comment l'événement participe-t-il à la dynamique d'un texte narratif, théâtralou poétique ?
L'ensemble des articles du dossier prend pour objet d'étudeles littératures des XXe et XXIe siècles, que ces analyses traitent de lapoésie, du théâtre, de la nouvelle ou du roman : à la transversalitégénérique des axes de réflexion répond ainsi une unité en terme de périodisationqu'il est intéressant d'interroger. La question du traitement de l'évènementsemble se poser avec une acuité singulière dans les littératures modernes etcontemporaines.
La tension entre évènement et sens constituel'enjeu principal de la première partie du dossier, dont l'un des filsconducteurs est la pensée de Claude Romano : le philosophe distingue ainsila dimension évènementielle du « fait » explicable par soncontexte, de l'évènement au sens évènemential, irréductibleà son contexte explicatif. L'écriture cherche par différent moyens à restituer cette dimension évènementiale et an-archique de l'évènement. La seconde partie s'attache moins à laquestion : comment dire l'évènement ?, qu'à la manière dont l'écriturefait évènement, dans un singulier rapprochement entre écriture et danse.
Nous tenons à remercier chaleureusement la responsable dudossier « Université invitée », Ildikò Jozan, qui nousprésente dans ce numéro le travail des jeunes chercheurs de l'universitéEötvös Loránd (ELTE) de Budapest.
Sommairedu Dossiercentral :
Editorial par Emilie Lucas-Leclin
Del'événement intramondain à l'événement discursif par Marc Courtieu
Imagesdu temps et inscription de l'événement dans les oeuvres de William Faulkner etde Claude Simon par Anne Bourse
Larévolution allemande n'aura pas lieu. "November 1918" de Döblin, oula démystification de l'événement par Aurore Peyroles
Leretour de l'événement : la mort dans "Jardin, cendre" de Danilo Kišet "Tsing" de David Albahari par Nadja Djuric
Allegory and Event : Two ways ofsaying the salamander in Yves Bonnefoy par Layla Roesler
Écriturepoétique et improvisation dansée : l'événement du geste par ValentinaKarampagia
ValèreNovarina, « l'acte inconnu ou l'événement à venir » par Laure Née
Le dossier UniversitéInvitée est consacré dans ce numéro à l'université Eötvös Loránd(ELTE) de Budapest :
Présentationdu dossier "Budapest" par Ildikó Józan
The Threat of Otherness in BramStoker's Dracula par Eszter Muskovits
Rebirthing Beckett – the Veil Set inMotion parGabriella Ágnes Nagy
The « Unfinished Business ».The Avoidance of King Lear by the Prequel Lear's Daughters par Annamária Fábián
Dialogues of Generations inPost-Holocaust Jewish American Fictionpar Katalin Szlukovényi
Foreign Translation : TheHermeneutics of Foreignness in Translation Theory par Gábor Mezei
The Semiotic Perspectives of theSymbol parAnikó Radvánszky
Huxley's "Eyeless inGaza". The Role of Time and Narrative in the Depiction of Personality par László Kajtár
Lainscripción de la identidad en la obra literaria : análisis comparativo de“Lejana” de Julio Cortázar y "La muerte salió cabalgado de Persia" dePéter Hajnóczy par Zsuzsanna Szalai
Turn-of-the-Century Aestheticism inthe Early Articles of Dezső Kosztolányi par Anna Fuchs
La ornamentación en el capricho titulado "PrinzessinBrambilla" de E.T.A. Hoffmann par Dániel Végh
Therelationship of Nature and Man in Turner's sea-scenes and Melville's"Moby-Dick" par Réka Takács Tóth
Border Liners: The Ship of Fools Tradition in Sixteenth-Century England par Zita Turi