Actualité
Appels à contributions
Traits chinois, lignes francophones

Traits chinois, lignes francophones

Publié le par Florian Pennanech (Source : Queen's University)

Les 19 et 20 février 2010, l'université Queen's de Belfast organise un colloque international sur les artistes et écrivains francophones d'origine chinoise. Inspiré par le travail pluridisciplinaire de Gao Xingjian, ce colloque examinera des dimensions variées de la créativité sino-française. La présence de Gao favorisera la constitution d'un pôle de contributions autour de son oeuvre, mais le colloque sera ouvert à l'ensemble des Chinois qui ont choisi le monde francophone pour vivre et pour créer.

Depuis les anarchistes des années 1910 qui venaient en France dans le cadre du projet "Travail Etudes", puis de l'Institut Franco-chinois de Lyon, jusqu'aux dissidents venus chercher un asile politique, et jusqu'aux jeunes créateurs d'aujourd'hui qui choisissent le français comme moyen d'expression, sur internet ou sur papier, le domaine de recherche est vaste. Certains ont connu des distinctions exceptionnelles (prix littéraires, académie des beaux-arts, académie française, succès populaires), et pourtant la recherche universitaire n'a pas encore suffisamment approfondi leurs oeuvres.

Nous serions heureux d'accueillir des propositions émanant de disciplines aussi variées que les lettres, l'histoire, l'histoire des arts, la sociologie, la philosophie, et, pourquoi pas, la sinologie.

Invités présents à Belfast : Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000, et Zhang Yinde, professeur de littérature comparée à la Sorbonne.

Merci d'envoyer votre proposition de 200 mots à Rosalind Silvester (r.silvester@qub.ac.uk) ou à Guillaume Thouroude (gthouroude@qub.ac.uk).