

Georg BRANDES, Nietzsche. Essai sur le radicalisme aristocratique[1889], traduit de l'allemand par Marie-Pierre HARDER, postface de Claudine DELPHIS, Paris, L'Arche, collection « Tête-à-tête », 2006
Friedrich Nietzsche (1844-1900) a vécu presque ignoré de ses contemporains. Seuls quelques esprits comme Richard Wagner ou Jacob Burckhardt, le grand historien suisse, comptaient parmi ses lecteurs admiratifs.
Georg Brandes (1842-1927), le littérateur et historien danois, fut le premier qui commença en 1888, lors de ses conférences, à faire partager au public de son époque la pensée de Nietzsche. Le livre qui en résulta constitue un témoignage exceptionnel pour deux raisons : d'une part il cherche à transmettre l'essentiel de la pensée de Nietzsche en restant concis ; d'autre part, il a reçu, en quelque sorte, l'imprimatur du philosophe lui-même : «Radicalisme aristocratique», la formule inventée par Brandes pour résumer la politique éthique de Nietzsche, fut saluée par le philosophe comme parfaitement adéquate.
Les lettres de Nietzsche, d'une clarté implacable, chaleureuses et poignantes, sont publiées en annexe.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma