Web littéraire
Actualités
Traces enchâssées d'Alexis Leger : de fil en aiguilles, le cas d'André Girard (sjperse.org, nov. 2014)

Traces enchâssées d'Alexis Leger : de fil en aiguilles, le cas d'André Girard (sjperse.org, nov. 2014)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Loïc Céry)

Référence bibliographique : Traces enchâssées d'Alexis Leger : de fil en aiguilles, le cas d'André Girard (sjperse.org, nov. 2014), , 2014.

 

En novembre 2014, sur Sjperse.org ("Saint-John Perse, le poète aux masques", www.sjperse.org) :

 

Tout comme une pelote de laine, les évocations des souvenirs de quelques fervents de Saint-John Perse permettent souvent de déployer le fil de ce que fut sa présence, présence admirée du poète, présence respectée de l'homme d'action. Au sein de la bibliographie persienne, les quelques témoignages laissés par quelques-uns fournissent ces occasions qui, mises bout à bout, dessinent les contours d'un portrait parfois contradictoire, mais le plus souvent cohérent. Il est loisible, à propos des écrivains en général, de se plonger dans les méandres de ce faisceau divers des témoignages, de tenter d'y démêler le halo de légende des éléments véridiques, et c'est d'ailleurs aussi la tâche du biographe, que de se livrer patiemment à cet exercice de lucidité. Il permet, au sujet de Saint-John Perse, d'être souvent en présence des mêmes traits, que l'on connaît à la longue comme une sorte de répertoire : une aura certaine, une extrême courtoisie, un talent de conteur souvent intarissable, un certain mystère aussi. Pour s'assurer de cette quasi-unanimité autour de ces quelques grandes caractéristiques, il suffit de se reporter directement à ces récits de rencontres ou même issus de fréquentations suivies : Alain Bosquet (La mémoire ou l'oubli), Pierre Guerre (Portrait de Saint-John Perse), André Brincourt (Messagers de la nuit), Étienne de Crouy-Chanel pour ce qui est du diplomate (Alexis Leger, l'autre visage de Saint-John Perse). Et il n'est pas rare de voir paraître, de temps à autre, quelque ouvrage de mémoires où se fait jour le souvenir, même allusif, du poète ou du diplomate, ou des deux réunis. Sur le site, une rubrique a été consacrée à ces approches d'un portrait diffracté du poète.

Le cas abordé ici est typique au demeurant, de ce phénomène du fil conducteur des évocations qui permettent parfois de remonter la trace de certains moments de la biographie d'Alexis Leger / Saint-John Perse. Tout se passe dans le cas présent, comme dans le phénomène des poupées russes, une figure en cachant une autre, un motif enchâssé dans l'autre, moyennant cette sorte de jeu de piste au gré duquel apparaît le rôle d'Alexis Leger en une période précise. Et aussi dans un épisode peu connu, et même ignoré des biographes si l'on se fie aux publications récentes. 

http://sjperse.org/nouveautes.html