Web littéraire
Actualités
Traces enchâssées d'Alexis Leger : de fil en aiguilles, le cas d'André Girard

Traces enchâssées d'Alexis Leger : de fil en aiguilles, le cas d'André Girard

Publié le par Marc Escola (Source : Loïc Céry)

Référence bibliographique : Traces enchâssées d'Alexis Leger : de fil en aiguilles, le cas d'André Girard  (nov. 2014, sjperse.org), 2014.

 

 

Pour novembre 2014, Sjperse.org propose un article ajouté à la rubrique "Approches biographiques", et consacré, de proche en proche, à la rencontre en 1943 entre Alexis Leger et le résistant André Girard.

 

 

Extrait :

"Tout comme une pelote de laine, les évocations des souvenirs de quelques fervents de Saint-John Perse permettent souvent de déployer le fil de ce que fut sa présence, présence admirée du poète, présence respectée de l'homme d'action. Au sein de la bibliographie persienne, les quelques témoignages laissés par quelques-uns fournissent ces occasions qui, mises bout à bout, dessinent les contours d'un portrait parfois contradictoire, mais le plus souvent cohérent. Il est loisible, à propos des écrivains en général, de se plonger dans les méandres de ce faisceau divers des témoignages, de tenter d'y démêler le halo de légende des éléments véridiques, et c'est d'ailleurs aussi la tâche du biographe, que de se livrer patiemment à cet exercice de lucidité. Il permet, au sujet de Saint-John Perse, d'être souvent en présence des mêmes traits, que l'on connaît à la longue comme une sorte de répertoire : une aura certaine, un"e extrême courtoisie, un talent de conteur souvent intarissable, un certain mystère aussi."  Lire la suite :

http://sjperse.org/nouveautes.html

 

Loïc Céry

Directeur de l'IFUPE

www.ifupe.fr

La nouvelle anabase

www.sjperse.org

www.edouardglissant.fr

Institut du Tout-Monde

www.tout-monde.com

www.lesmemoiresdesesclavages.com