Actualité
Appels à contributions
Tra i libri degli altri. Le travail éditorial entre stratégie de marché et projet culturel

Tra i libri degli altri. Le travail éditorial entre stratégie de marché et projet culturel

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Francesca Lorandini)

Tra i libri degli altri

Le travail éditorial entre stratégie de marché et projetculturel

Università degli Studi di Trento ,21- 23 novembre 2011

Intellettuale editore, curatoreeditoriale, consulente, editor: en italien, plusieurs motsdésignent le rôle de celui qui transforme le manuscrit en un véritable produitéditorial, le livre. Cette incertitude terminologique témoigne des changementssubis par le travail éditorial depuis l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Elleexprime également le caractère hybride d'un rôle, celui de l'editor, assumé par la majorité desintellectuels italiens du XXe siècle.

Gian Carlo Ferretti aremarqué qu'il s'agit d'«un travail aussi important qu'obscur et mal payé » et,en effet, au sein des jugements critiques il a encore un poids marginal. Cependant, l'editor remplit une fonction clé : il est la charnière entre lemicrocosme littéraire et le marché, il agit matériellement sur la forme et lecontenu du texte, en essayant d'allier les forces diverses (esthétiques,politiques, économiques…) qui sous-tendent tout processus de productionéditoriale. L'enjeu de son travail change à chaque fois : l'editor peut être un simple interlocuteurde l'artiste, un « mécanicien » qui opère sur les points les plus faibles dutextes ou bien un véritable ghost writer.

L'École de Doctorat enÉtudes littéraires, Linguistiques et Philologiques et l'Observatoire sur leRoman Contemporain organisent à l'Università degli Studi di Trento les 21, 22et 23 novembre 2011 le colloque « Tra i libri degli altri. Il lavoro editorialetra strategie di mercato e progetto culturale » (« Au coeur des livres desautres : le travail éditorial entre stratégie de marché et projet culturel»). Le but du colloque est d'étudier lafigure de l'editor au sein del'industrie culturelle et dans le processus de production du livre, afin decomprendre les nouvelles tâches dont elle doit s'acquitter et de voir commentles changements culturels et économiques (l'avènement de l'ère digitale, lepoids des grands groupes financiers et la concentration commerciale del'édition, les changements de distribution et de vente des livres) ontinfluencé son travail. Les interventions, de toute orientation méthodologique(philologique, critique, sociologique, etc.) et d'une durée maximale de 20minutes, pourront porter sur les questions suivantes :

  • Latransformation de la figure professionnelle de l'editor depuis l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui
  • Editing :entre marché, politique et littérature
  • L'éditeur,l'editor, le conseiller éditorial,l'agent littéraire dans les petites et les grandes maisons d'édition
  • L'intellectuel-éditeuret l'écrivain-éditeur (de Cesare Pavese à Helena Janeczek, de Vittorio Sereni àItalo Calvino, de Grazia Cherchi à Nicola Lagioia, etc.)
  • Études decas emblématiques, en Italie et à l'étranger (par exemple : R.Carver/G.Lish,D.F.Wallace/M.Pietsch, T.S.Eliot/E.Pound, Fenoglio/Mondo, Tondelli/Tagliaferri)
  • Editing dans unerevue
  • Lesrelations entre les politiques culturelles et l'industrie du livre

Les propositionsd'intervention de 300 mots aumaximum seront envoyées avec une notice biobibliographique au plus tard le 10 septembre 2011 à l'adressetrailibrideglialtri@gmail.com, en format .doc, .rtf ou .pdf.