Questions de société
Toulouse Le Mirail: Le président décide le report des examens de juin à septembre (La Dépêche 27/05/09) + appel de l'AG des personnels de l'université Toulouse-2-Le Mirail (28/05/09)

Toulouse Le Mirail: Le président décide le report des examens de juin à septembre (La Dépêche 27/05/09) + appel de l'AG des personnels de l'université Toulouse-2-Le Mirail (28/05/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sorbonnard)

Nouvelles des universités

Toulouse Le Mirail: Le président décide le report des examens de juin à septembre (La Dépêche 27/05/09)

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/27/613084-Mirail-Le-president-decide-le-report-des-examens-de-juin-a-septembre.html

Le président de l'université deToulouse-II Le Mirail, Daniel Filâtre, a décidé de reporter à septembrela session d'examens programmée en juin, en raison de la grève quiparalyse l'établissement depuis 3 mois, a-t-il annoncé mercredi dans uncommuniqué.

La décision doit encore être entérinée par le conseild'administration de l'université, qui se réunira en sessionextraordinaire le 2 juin, a précisé l'université.

Les étudiants ont voté mardi en assemblée générale le maintien des piquets de grève jusqu'au 2 juin.

"Malgré les propositions et les demandes formulées par laprésidence, l'ouverture du campus n'a pas été obtenue (mercredi) matin,ce qui rend impossible (...) l'organisation de la session de juin. Lapremière session des examens est reportée au mois de septembre", a ditM. Filâtre dans un communiqué.

"Le conseil d'administration devra avaliser cette décision. Nous,entre-temps, on va faire une proposition qui serait beaucoup plusacceptable et qui ne pénaliserait pas la majorité des étudiants", adéclaré Côme, un des porte-parole du comité de lutte de l'université duMirail.

Les étudiants les plus radicaux, a-t-il souligné, demandent "unevalidation automatique du second semestre", ce que refusecatégoriquement le président de l'université qui proposait une sessiond'examens sur la base du "programme révisé" du second semestre. Lesyndicat étudiant Unef plaide, de son côté, pour que les examens"portent sur le contenu du 1er semestre".

Dimanche, le président de Toulouse-II avait adressé un ultimatum auxétudiants, leur demandant de lever les piquets de grève pour que lescours puissent reprendre mercredi, faute de quoi il ne serait paspossible d'organiser les examens avant l'été.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le site Poolp:

Appel de l'AG des personnels de l'Université Toulouse-Le Mirail

S'appuyantsur une décision votée en AG commune personnels-étudiants mardi dernier(validation du second semestre en juin), et en réaction au communiqué d'hier (27 mai) du Président de l'Université Toulouse-Le Mirail décidant,de manière unilatérale, le report de la session en septembre, l'AG despersonnels réunis ce jour a adopté la motion suivante, dans le soucide formuler aux membres du CA exceptionnel [qui se tiendra dans leslocaux du rectorat de Toulouse, mardi prochain 2 juin, en même tempsque l'AG des étudiants] une proposition alternative au report de lapremière session en septembre.
La balle est à présent revenue dansle camp de la direction de l'Université, des membres du CA, et,probablement, dans celui du recteur, qui devront, mardi prochain,prendre, seuls, la décision d'une sortie de crise en acceptant la porteouverte par les personnels, ou la porte entrouverte hier par les étudiants eux-mêmes dans leur communication publique. Oubien prendront-ils la responsabilité d'un risque de renforcement duconflit en confirmant le report de la session ? Alors que rien negarantit un changement ou une amélioration de la situation sur lecampus en septembre-octobre.

Appel du 28 mai 2009 de l'assemblée générale des personnels de l'université Toulouse-2-Le Mirail. [motion remise ce jour au VP du CA de l'Université Toulouse-Le Mirail]

Nous,enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS, en accordavec l'assemblée générale des personnels du 28 mai 2009 et desorganisations syndicales, déclarons : il est encore possibled'organiser la session de validation de juin de sorte à ne pénaliseraucun-e étudiant-e.
Les conditions matérielles d'organisation de cette session peuvent être réunies rapidement.
Desdispositifs de validation qui ne pénalisent aucun-e étudiant-e serontproposées par les équipes pédagogiques dans un cadre général.
Nouscondamnons à nouveau le refus de dialogue du gouvernement qui a plongéle service public d'enseignement supérieur et de recherche dans unesituation intolérable.
Pour réussir cette session de juin, nousappelons la communauté universitaire à mettre en place les conditionsqui permettent la constitution de commissions mixtes, étudiants,enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS, de suivi desvalidations par départements et par UFR avec une commission de suivisur l'UTM.
La communauté universitaire reste plus  que jamaismobilisée par la lutte contre la LRU et les réformes dévastatrices pourle service public d'enseignement et de recherche, ses étudiants et sespersonnels.