Questions de société
Toujours pas de note. (Lille 2 - Nord éclair 06/06.09)

Toujours pas de note. (Lille 2 - Nord éclair 06/06.09)

Publié le par Bérenger Boulay

Nouvelles des universités

Sur le site du collectif Poolp:

Toujours pas de note... (Lille 2)

Toujours pas de note... Article publié sur Nord éclair le 6 juin 2009.


Douzeenseignants-chercheurs de la fac de droit de Lille 2 refusent toujoursde délivrer leurs notes du premier semestre, empêchant les jurys de seréunir.
"Ils ne devraient pas être payés en juin, mais poursuivent leur mouvement.
Faut-ille voir comme le baroud d'honneur après des mois de grève ? À la fac dedroit de Lille 2, douze d'entre eux refusent toujours de donner àl'administration les notes du premier semestre. Tant que leursrevendications ne seront pas satisfaites. « Nous voulons que leprésident s'engage devant le conseil d'administration à ne pas mettreen oeuvre la modulation des services d'enseignement desenseignants-chercheurs, que soit mis en place un plan de résorption dela précarité au sein de l'université. 35 % des personnels del'université sont contractuels ou vacataires » , souligne PhilippeEnclos pour le collectif des enseignants mobilisés.
Depuis le 20avril, le président de Lille 2 menace de pratiquer des retenues sursalaire. Christian Sergheraert a affirmé mercredi dans un communiquéque « les premières mesures réglementaires de retenue sur salaireseront exécutées en juin. » La retenue, c'est, selon Philippe Enclos1/30 e du salaire brut par jour de retard et la notification date du 20avril. Le mois de juin devrait donc ne pas être versé aux réfractaires.
Pas de quoi les décourager. « Nous avons une caisse de grève ».
ÀChristian Sergheraert qui les accuse de prendre les étudiants « enotages », Philippe Enclos répond : « nous avons fait des remises denotes officieuses aux étudiants et des attestations de notes à ceux quiveulent candidater pour un master 2. » Sans note, l'administration nepourra toutefois pas délivrer de diplôme. Il faut donc sortir del'impasse au plus vite". V.M.

-----------

Répression à Lille2 - ça continue...   le 5 Juin 2009

Malgré le soutien apporté par plusieurs milliers de collègues dans toute la France (on peut toujours signer la pétition ici :http://4243.lapetition.be/),malgré nos propositions de négociation qui se sont heurtées à plusieursfin de non recevoir, le président de Lille 2 se décide à mettre enapplication ses menaces et parle désormais dans un communiqué officielde "prise en otage des étudiants" et de "viol des droits" pourqualifier le mouvement de retenue des notes. Vous apprécierez toute lamesure et la pondération de ces propos dans le communiqué officielpublié aujourd'hui sur le site de l'université et transmis à la presse :

http://www.univ-lille2.fr/fr/actualites/detail-article/archive/2009/june/article/communique-de-la-presidence-du-5-mai-2009.html?tx_ttnews[backPid]=16&cHash=ace280914f

Rappelonsque les enseignants mobilisés demandent notamment pour restituer leursnotes que le président s'engage à ne pas appliquer la modulation desservices, que les TD soient dédoublés au-delà de 25 étudiants=2 0(32,33aujourd'hui), les amphis au delà de 400 (650 aujourd'hui...) et qu'unevéritable politique de résorption de la précarité soit engagée,notamment pour les personnels administratifs où notre faculté détientdes records.

Vous pouvez adresser un message de protestation à Christian Sergheraert à l'adresse suivante: christian.sergheraert [a] univ-lille2.fr

Vouspouvez également continuer d'envoyer vos promesses de contribution à lacaisse de grève mise en place à l'adresse suivante : collectif_enseignants_lille2 [a] yahoo.fr

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont déjà fait un geste, seule condition pour que nous puissions tenir.

Source: le collectif des enseignants mobilisés de Lille 2