Revue
Nouvelle parution
Tierno Monénembo (Interculturel Francophonies, n°9)

Tierno Monénembo (Interculturel Francophonies, n°9)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Andrea Calì)

Tierno Monénembo, Interculturel Francophonies, n° 9, juin-juillet 2006, 240 pp, ISBN 88-901297-7-8, textes réunis et présentés par Jacques Chevrier, Lecce, Alliance Française


Le n° 9 de la revue Interculturel Francophonies, publiée à Lecce (Italie) par l'Alliance Française et dirigée par Andrea Calì, est consacré à Tierno Monénembo.

Quatrième de couverture

Ce numéro d' Interculturel Francophonies s'attache à explorer la personnalité et l'oeuvre de l'un des plus grands écrivains africains contemporains. Une première section (Tierno Monénembo, écrivain Peul) comprend des articles qui visent à mettre en lumière la fidélité de l'auteur à ses origines, à ce trésor de contes, de mythes et de légendes que la tradition lui a légué. Héritage précieux, dont les traces sont à rechercher aussi bien dans l'onomastique et la toponymie que dans une série d'occurrences linguistiques disséminées -et souvent commentées- dans la plupart de ses romans. Dans une deuxième section (Tierno Monénembo, romancier de la mémoire) figurent des contributions centrées sur une problématique occupant une place centrale dans l'oeuvre du romancier guinéen: la mémoire et son corollaire, toujours menaçant, l'oubli et ses conséquences, l'effacement des repères, la perte du sens, l'errance identitaire. Pour Monénembo, dire la mémoire, c'est se tourner vers l'Histoire dont on sait qu'elle est en permanence mise en crise dans tous ses romans, qu'il s'agisse d'évoquer les origines mythiques de ses ancêtres peuls ou bien de dire l'histoire contemporaine accompagnée de son cortège d'errements et de turpitudes. Les deux dernières rubriques (Tierno Monénembo, ou l'écriture du labyrinthe; Tierno Monénembo et l'intertextualité) abordent plus spécifiquement les aspects formels et esthétiques de la création littéraire et témoignent de la volonté de l'auteur de s'affranchir des formes classiques de la prose en forgeant un discours plus proche d'une réalité africaine marquée par le chaos, la confusion et l'incertitude. Les marques les plus visibles de cette révolution sont perceptibles au niveau des grandes catégories romanesques (temps, espace, intrigue, personnages), par le biais d'une écriture polyphonique tendant à l'hybridation des genres, à la démesure, à la transgression des codes ordinaires de la lisibilité et instaurant des liens parfois insoupçonnables avec la production d'autres écrivains et penseurs contemporains.

Sommaire

Jacques Chevrier, Présentation

I.Tierno Monénembo, écrivain Peul

-Alimou Camara, Tierno Monénembo, le fonds peul
-Auguste Léopold Mbondé-Mouangué, La composition discursive dans "Peuls" de T. Monénembo: la raillerie comme procédé rhétorique, de construction et de solidarité
-Masanji Ngalasso-Mwatha, Langage et jubilation dans "Peuls" de T. Monénembo

II. Tierno Monénembo, romancier de la mémoire

-Noémie Auzas, Une écriture de l'instable dans "Un rêve utile" de T. Monénembo
-Christiane Albert, Errance et déambulation urbaine chez Tierno Monénembo
-Jean-Claude Blachère, Comment parler de l'indicible...

III. Tierno Monénembo, ou l'écriture du labyrinthe

-Célia Sadai, Marge et marginaux chez Tierno Monénembo
-Yves Chemla, "Entre la colonisation et l'indépendance, je ne saurais te dire laquelle est la pire"
-Adama Coulibaly, Métafiction historiographique, ou le discours postmoderne de "Peuls" de T. Monénembo
-Xavier Garnier, "Pelourinho": précis pour une littérature initiatique

IV. Tierno Monénembo et l'intertextualité

-Boniface Mongo-Mboussa, Edward Saïd / Tierno Monénembo. Ecrire le monde à partir de l'exil
-Romuald Fonkoua, Tierno Monénembo ou "la mélancolie du voyeur": éléments pour un discours littéraire africain


Contact: Alliance Française / 4, Via De Argenteris / 73100 Lecce (Italie) /
e-mail: calibox@tin.it