Agenda
Événements & colloques
Thèse en didactique de la littérature :  Apprentissage de la lecture et construction de l’identité de lecteur au cours préparatoire. 

Thèse en didactique de la littérature : Apprentissage de la lecture et construction de l’identité de lecteur au cours préparatoire.

Publié le par Vincent Ferré (Source : Agnès Perrin)

Composition du jury 

 

M. Jean-Charles Chabanne, Professeur des universités Université Montpellier 2, IUFM

M. Jean-François Massol, Professeur des universités, Université Stendhal Grenoble 3, 

M. Gérard Langlade, Professeur des universités, Université Toulouse Le Mirail, IUFM

Mme Brigitte, LOUICHON, Professeure des universités,  Université Bordeaux IV, IUFM,

Mme Marie-Emmanuelle, PLAGNOL-DIEVAL, Professeure des universités, Université Paris 12 / Paris Est Créteil

Thèse dirigée par M. Jean-François Massol. 

Résumé

 

Les critiques littéraires, dans la dernière partie du 20ème siècle, ont tenté de définir la place occupée par le lecteur au sein de la création littéraire. Abordée sous différents angles (cognitif, culturel, psychanalytique, anthropologique, sociologique, linguistique, esthétique), l’activité du lecteur comme récepteur de l’oeuvre est maintenant décrite avec finesse, maintes fois observée pour mieux cerner les conditions dans lesquelles s’organise cette réception. A la  suite de ces travaux, la recherche en didactique interroge,  elle aussi , la façon dont le lecteur en formation peut installer une relation intime à la littérature et acquérir une posture lui permettant d’entrer dans le jeu auquel le convie l’oeuvre littéraire par essence pour s’approprier le texte littéraire, l’actualiser et tirer un bénéfice personnel de ses lectures.

Nous pensons que ces postures de lecteurs, pour l’instant décrites à partir de modèles de lecteurs experts, peuvent aussi faire l’objet d’un enseignement simultané à celui d’une acquisition rigoureuse de l’apprentissage de la lecture. Pour répondre à cette problématique, la thèse a défini un cadre épistémologique qui s’appuie d’une part sur les modèles de théorisation du lecteur proposés par Michel Picard et Vincent Jouve, d’autre part sur les recherches en didactique de la littérature renouvelant son enseignement en prenant en compte le lecteur comme sujet. La dimension exploratoire de la recherche, qui compare deux modalités d’apprentissage, a voulu mettre en évidence

- les différentes procédures que les élèves mettent en oeuvre pour comprendre et investir les textes,

-  les représentations concernant la lecture qu’ils construisent en fonction des contextes d’apprentissage,

- les conditions nécessaires à la mobilisation de leur subjectivité pour construire une lecture participative et/ou distanciée.

La recherche aura permis, en outre, de proposer quelques hypothèses pour construire un début de modélisation des instances de lecture à l’oeuvre chez l’apprenti lecteur.